VOA60 Afrique du 28 août 2020
Your browser doesn’t support HTML5
La Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest a insisté vendredi, lors de l'ouverture du sommet extraordinaire consacré au Mali, sur le retour au pouvoir des civils après le coup d'État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. La junte au pouvoir depuis une semaine au Mali a libéré jeudi l'ancien président.
L'ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a dénoncé jeudi soir à Nouakchott "un règlement de compte" et "une détention arbitraire", trois jours après un interrogatoire policier d'une semaine sur des soupçons de corruption.
Au Niger, les fortes pluies qui s'abattent depuis juin ont fait 45 morts et plus de 226.000 sinistrés, alors que plusieurs quartiers de Niamey, la capitale, sont engloutis par les eaux, ont indiqué les autorités.
Au Nigeria, deux personnes ont été tuées et quinze autres blessées dans l'attaque d'un convoi de marchandises dans l'état de Borno, dans le nord-est du pays, a annoncé vendredi le responsable d'une milice civile locale. Les convois qui circulent dans la zone bénéficient d'escortes militaires, mais cela n’a pas mis fin aux attaques.