VOA60 Afrique du 4 août 2020
Your browser doesn’t support HTML5
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a promis de débusquer ses opposants politiques alors que des organisations de défense des droits humains signalent l'arrestation de dizaines d'activistes dans la répression menée par les autorités.
Au Sénégal, le siège du quotidien les Echos a été vandalisé par des partisans de Serigne Moustapha Sy, un chef musulman et dirigeant de parti politique. Ils reprochaient à sa rédaction d'avoir affirmé que ce dernier avait été contrôlé positif au Coronavirus.
Au Tchad, le débit de l’internet a été réduit pour éviter la propagation de messages haineux sur les réseaux sociaux, selon le ministre de la Communication. Mais des responsables des télécoms affirment que cette décision est liée à la diffusion d'une vidéo, le 14 juillet, où un officier tchadien tirait à bout portant sur deux mécaniciens.
Les autorités algériennes ont décidé la réouverture progressive des mosquées, des plages, et des parcs fermés depuis près de cinq mois à cause de la pandémie du Coronavirus, selon un communiqué de la présidence publié lundi soir. L'Algérie a observé ces dernières semaines une nette recrudescence des contaminations.