VOA60 du 9 décembre 2021

Your browser doesn’t support HTML5

Au Burkina-Faso, le gouvernement a démissionné après plusieurs manifestations de la population dénonçant son incapacité à lutter contre les attaques djihadistes qui ne cessent de frapper le pays. Les attaques ont fait environ 2.000 morts et 1,4 million de déplacés depuis 2015.

A l’est de la République Démocratique du Congo, trois employés de l’agence des Nations unies pour les réfugiés ont été blessés mercredi dans l'attaque de leur convoi par des hommes armés. Au moins 1.546 civils ont été tués par des groupes armés dans trois provinces de l'est de la RDC depuis le mois de mai, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu.

Selon OMS Afrique, le variant Omicron touche davantage de pays en Afrique et le nombre de cas de Covid-19 a bondi de 93% sur le continent en une semaine. Néanmoins, les cas d’hospitalisations restent faibles. Des données initiales indiquent que le variant Omicron pourrait causer des formes moins sévères de la maladie, précise l'organisation.

En Egypte, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid s’est entretenu avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, notamment sur le dossier palestinien, évoquant la bande de Gaza sous blocus et des efforts de l'Iran pour se doter de l’arme nucléaire.