Washington salue l'accord entre l'Éthiopie et la Somalie

Des manifestants brandissent des bannières et des drapeaux lors d'une manifestation de soutien au gouvernement somalien suite à l'accord portuaire entre l'Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland, le 3 janvier 2024. AFP / Abdishukri Haybe

Les Etats-Unis ont salué jeudi l'accord conclu la veille entre l'Ethiopie et la Somalie visant à mettre fin aux tensions entre les deux voisins, les incitant à "intensifier leur coopération".

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mercredi que les dirigeants somalien et éthiopien avaient trouvé un accord, sous ses auspices, pour mettre fin à des tensions notamment sur l'accès de l'Ethiopie à la mer, à la suite de plusieurs heures de négociations à Ankara.


Les Etats-Unis "se félicitent" de l'accord entre la Somalie et l'Éthiopie, "qui réaffirme la souveraineté, l'unité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de chaque pays et fait progresser la coopération sur des intérêts communs", a indiqué le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, dans un communiqué.

Your browser doesn’t support HTML5

La Turquie obtient un accord mettant fin aux tensions entre Ethiopie et Somalie


M. Blinken a également salué le "rôle moteur" de la Turquie, alors qu'il se trouve justement à Ankara jeudi où il doit s'entretenir avec le président turc de la situation en Syrie. Il a encore dit "encourager l'Éthiopie et la Somalie à intensifier leur coopération en matière d'intérêts sécuritaires mutuels", en particulier la lutte contre le groupe extrémiste shebab.

Your browser doesn’t support HTML5

Somalie-Éthiopie : vives tensions sur un accord maritime controversé

L'Union africaine (UA) a pour sa part "fortement encouragé" l'Éthiopie et la Somalie à mettre en oeuvre l'accord conclu la veille entre les deux voisins pour mettre fin aux tensions, tout en saluant un "acte important". Selon le texte de l'accord publié par la Turquie, les parties sont convenues "d'abandonner les divergences d'opinion et les questions litigieuses, et d'aller résolument de l'avant dans la coopération en vue d'une prospérité commune". Elles entameront des discussions techniques au plus tard à la fin du mois de février, qui s'achèveront "dans les quatre mois", les divergences éventuelles étant réglées "par le dialogue, si nécessaire avec le soutien de la Turquie", selon le texte.