Washington sanctionne une entreprise canadienne pour avoir fourni de la technologie de surveillance à l'Égypte

Les bureaux de Procera sont visibles le jeudi 8 mars 2018 à Fremont, en Californie. Son matériel est vendu par la société canadienne Sandvine.

Les États-Unis ont ajoutée à la "liste des entités" du ministère du Commerce Sandvine, une société canadienne d'équipement de réseau, accusé d'avoir fourni au gouvernement égyptien de la technologie utilisée pour "la surveillance et la censure massives du Web", selon le Federal Register.

Sandvine, une société d'équipement de réseau, a été ajoutée à la "liste des entités" du ministère du Commerce pour avoir fourni de la technologie au gouvernement égyptien, "où elle est utilisée dans la surveillance et la censure massives du Web pour bloquer l'information et cibler les acteurs politiques et les militants des droits de l'homme", selon un article publié dans le Federal Register, le journal officiel du gouvernement américain.

Sandvine, qui a été accusé de faciliter la surveillance de l'opposition égyptienne, fournit ce que l'on appelle une "technologie d'inspection approfondie des paquets" qui examine et gère le trafic réseau. Les entreprises américaines se voient effectivement interdire d’expédier des marchandises et des technologies vers Sandvine en raison de son ajout à la liste.

Lire aussi : Les poursuites contre une société française pour complicité de torture en Libye au point mort

Le ministère du Commerce a également ajouté la société chinoise Chengdu Beizhan Electronics à la liste des entreprises ayant acquis illégalement des articles d'origine américaine pour le compte de l'Université des sciences et technologies électroniques, qui a été ajoutée il y a plus de dix ans.

L'université est un pseudonyme pour l'Académie chinoise d'ingénierie physique (CAEP), qui est impliquée dans le programme d'armes nucléaires de la Chine, a indiqué le ministère du Commerce.

"Nous continuerons à tirer parti de toutes nos autorités chargées de l'application et de la réglementation pour empêcher la technologie américaine de permettre des activités déstabilisatrices, de la surveillance de masse au ciblage des militants des droits de l'homme et des opposants politiques aux programmes d'armes nucléaires", a déclaré le responsable du Commerce, Matthew Axelrod, dans un communiqué. la publication.

Lire aussi : Anthony Blinken en tournée africaine pour maintenir l'influence américaine

Outre Waterloo, en Ontario, au Canada, les sites Sandvine en Inde, au Japon, en Malaisie, en Suède et aux Émirats arabes unis figurent sur la liste de contrôle des exportations.

Sandvine n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Les représentants de l’ambassade égyptienne à Washington et du gouvernement égyptien n’ont pas non plus répondu. Chengdu Beizhan Electronics n'a pas pu être contacté immédiatement.