Élections fédérales au Canada: Trudeau et O’Toole au coude-à-coude

(de g. à dr.) Justin Trudeau, Jagmeet Singh et Erin O'Toole participent à un débat à Gatineau, au Canada, le 9 septembre 2021.

Alors que les Canadiens s’apprêtent à voter le 20 septembre dans une élection à l’issue incertaine, le Premier ministre sortant Justin Trudeau et son rival du Parti conservateur, Erin O’Toole, multiplient leurs sorties devant les électeurs.

Les deux hommes ont fait campagne samedi dans la même région de Toronto.

Le dernier sondage réalisé pour les quotidiens Journal de Montréal et National Post place les conservateurs légèrement en avance, avec 33% des intentions de vote contre 32% pour le Parti libéral de Trudeau. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) arrive en troisième position avec 19 %.

Le chef du parti conservateur, Erin O'Toole, lors d'un rassemblement à Waterdown, en Ontario, au Canada, le 18 septembre 2021.

Justin Trudeau, 49 ans, a déclenché des élections anticipées, cherchant à capitaliser sur l’appréciation que le public canadien fait de sa gestion de la pandémie du coronavirus.

Le Premier ministre Trudeau, aux commandes depuis 2015, a passé deux des trois derniers jours de sa campagne en Ontario, où les sondages montrent que le NPD pourrait gagner des sièges, ou diviser le vote progressiste.

Pour l’heure, aucun des deux principaux partis ne semble pouvoir atteindre les 170 sièges nécessaires pour obtenir une majorité à la Chambre des communes, qui en compte 338.

Si ces tendances se confirment, Jagmeet Singh, chef du NPD, jouera le rôle de faiseur de roi.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, lors d'une tournée de campagne électorale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, le 17 septembre 2021.