États-Unis : Biden console les familles des victimes de la fusillade d'Uvalde

Le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden, qui tient un bouquet de 21 fleurs blanches, rendent hommage au mémorial de l'école primaire Robb, où un tireur a tué 19 enfants et deux enseignants, à Uvalde, au Texas, le 29 mai 2022.

Le président américain Joe Biden, accompagné de son épouse Jill se sont rendus dimanche à Uvalde, au Texas, afin d'y soutenir les familles des victimes d'une fusillade dans une école primaire de la ville.

Le président américain Joe Biden, accompagné de son épouse Jill se sont rendus dimanche à Uvalde, au Texas, afin d'y soutenir les familles des victimes d'une fusillade dans une école primaire de la ville.

Alors que la colère monte sur la lenteur de l'intervention des forces de l'ordre au cours de cette fusillade qui a fait 21 morts, les autorités fédérales ont annoncé qu'une enquête serait ouverte.

Devant le monument en mémoire aux 19 enfants et aux deux enseignants tués à la Robb Elementary School, le couple présidentiel a essuyé des larmes et déposé des gerbes de roses blanches.

Dans l'église Sacred Heart Church où une messe a été donnée, la salle était archi comble.

"Faites quelque chose", a scandé la foule à la fin du culte.

"Nous le ferons", a répondu Joe Biden.

Le couple présidentiel devait par la suite rencontrer les familles des victimes, les survivants et les membres des équipes de secours.

Selon la police, le tireur, Salvador Ramos, âgé de 18 ans, est entré dans l'école mardi avec un fusil semi-automatique AR-15 après avoir tiré plus tôt dans la journée sur sa grand-mère.

Les comptes rendus officiels sur l'intervention de la police ont déclenché une polémique. A la demande du maire d'Uvalde, Don McLaughlin, le département américain de la Justice a annoncé dimanche qu'un examen sur l'intervention des forces de l'ordre locales serait lancé.

Julian Moreno, ancien pasteur de la Primera Iglesia Bautista et arrière-grand-père de l'une des victimes, a déclaré que la police avait commis une énorme erreur et devra désormais vivre avec cela.

La fusillade d'Uvalde a une nouvelle fois relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis alors que des élections de mi-mandat sont prévues en novembre.

Joe Biden, issu des rangs des démocrates, a appelé de nouveau à une réforme de la loi sur les armes à feu, sans toutefois parvenir à convaincre les républicains que des contrôles plus stricts pourraient mettre fin aux fusillades de masse.

C'est la troisième fois en peu de temps que le président américain va à la rencontre des familles des victimes de fusillade, la dernière en date étant le 17 mai après la tuerie de Buffalo, dans l'Etat de New York.