Les marques américaines face aux tensions sociales

Face à l'offensive lancée par la droite conservatrice pour "protéger les enfants", les militants LGBTQ montent aussi au créneau.

Ces derniers mois, plusieurs entreprises américaines ont été violemment critiquées pour avoir soutenu la communauté LGBTQ. Dans une Amérique polarisée, les entreprises se retrouvent sur une ligne difficile à tenir face aux extrémismes.

Jusqu'où ira cette spirale descendante ? Pour la neuvième fois en onze jours, le cours de l'action du détaillant américain Target a clôturé en baisse sur les marchés financiers ce 31 mai 2023, avec une chute de 2,91 %.

Au cours du mois de mai, ce géant de la grande distribution a perdu plus de 15 % de sa valeur boursière, enregistrant l'une de ses plus importantes baisses de ces dernières années. Il faut remonter à 2020 au début du Covid-19 pour voir l'entreprise basée à Minneapolis plonger aussi profondément en bourse.

Campagnes et contre-campagnes

À l'origine de cette situation, l'offensive lancée contre Target par la droite conservatrice. Cette dernière reproche à l'entreprise de promouvoir l'homosexualité auprès du public, y compris des enfants, à travers sa traditionnelle campagne du mois de juin, qui célèbre la communauté LGBTQ.

Lire aussi : En Afrique de l'Est, la désinformation anti-LGBT+ explose en ligne

Plusieurs articles, tels que des t-shirts, des sacs et des maillots de bain aux couleurs arc-en-ciel, avaient été lancés dans ce contexte par l'entreprise. Cette initiative a suscité d'énormes vagues de contestation à travers tout le pays, et plusieurs employés de Target ont été violemment agressés par des opposants à cette démarche de l’entreprise.

Face à cette levée de boucliers, le groupe spécialisé dans la vente à bas prix, a retiré, le 24 mai 2023, les articles controversés de ses rayons. Une décision prise pour assurer la sécurité des employés, selon les responsables.

Un équilibre délicat

Cette décision a déçu les défenseurs de la communauté gay. Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, est même allé jusqu'à accuser Target de "vendre la communauté LGBTQ aux extrémistes". "Réveillez-vous, l'Amérique", a-t-il ajouté sur Twitter.

Le cas de Target n'est pas isolé. En avril dernier, le fabricant de bière Budweiser a également été sévèrement critiqué, toujours par des conservateurs, pour s'être associé à l'influenceuse transgenre Dylan Mulvaney.

Lire aussi : La justice namibienne annule la nationalité d'un enfant de couple homosexuel

Le géant du divertissement Disney, la marque de confiserie M&M's et d'autres entreprises ont également payé cher leur engagement en faveur d'une Amérique plus inclusive. Cette mission semble devenue périlleuse pour les affaires dans un pays aussi divisé.