États-Unis : quel est le programme de Donald Trump, élu 47e président ?

Donald Trump, président élu des États-Unis, lors de son discours de victoire, le mercredi 6 novembre 2024, à West Palm Beach, en Floride. (AP Photo/Ted Shaffrey)

Le programme de Donald Trump, élu 47e président des États-Unis, se compose de ses promesses de campagne qu’il dit vouloir tenir pendant son second mandat. Elles ont trait à la sécurité des frontières, la consolidation de l’économie et sa priorité donnée à l’Amérique.

Les promesses faites par Donald Trump sont vues comme audacieuses. Des analystes estiment, toutefois, que peu de détails existent pour l’heure quant à leur mise en œuvre.

« Il est désormais clair que nous avons accompli la chose politique la plus incroyable – regardez ce qui s’est passé. C’est fou, n’est-ce pas ? », a déclaré le président élu des États-Unis.

La sécurité des frontières demeure pour le président élu une priorité absolue. Donald Trump a déclaré qu’il entamerait la plus vaste opération d'expulsions de criminels venus de l’étranger de l’Histoire américaine. Il a également appelé à la peine de mort pour tout migrant qui tue un citoyen américain ou un agent des forces de l’ordre.

Le soir de son élection, M. Trump a prononcé un discours de victoire dans lequel il a réitéré son projet pour les quatre prochaines années. Le ton a été qualifié de moins dur.

« Nous allons devoir fermer ces frontières et nous allons devoir laisser les gens entrer dans notre pays. Nous voulons que les gens reviennent. Mais nous devons le faire, nous devons les laisser revenir, mais ils doivent entrer légalement. Ils doivent entrer légalement », a-t-il affirmé.

« ... nous allons mener le plus grand retour économique de l’Histoire américaine »

Le vice-président élu JD Vance a abordé un autre point important du programme de M. Trump.

« Et après le plus grand retour politique de l’Histoire américaine, nous allons mener le plus grand retour économique de l’Histoire américaine », a dit JD Vance.

« Nous allons rembourser la dette. Nous allons réduire les impôts », a précisé Donald Trump.

Pour certains, il est moins clair comment la nouvelle administration va atteindre ses objectifs économiques sans aggraver un déficit déjà croissant.

Mais le président élu a mentionné une personnalité qui pourrait aider : le magnat de la technologie Elon Musk, qui, selon M. Trump, dirigerait une « commission d’efficacité gouvernementale » pour endiguer le gaspillage fiscal et la fraude.

M. Trump a commenté le récent lancement de la fusée Starship d’Elon Musk : « Et c’était une belle chose à voir. J’ai appelé Elon. Je lui ai dit : « Elon, c’était toi ? » Il a répondu : « Oui, c’était moi. » J’ai dit : « Qui d’autre peut faire ça ? La Russie peut-elle faire ça ? » « Non. » « La Chine peut-elle faire ça ? » « Non. » « Les États-Unis peuvent-ils faire ça, à part toi ? » « Non, personne ne peut le faire. » J’ai dit : « C’est pour ça que je t’aime, Elon. »

Des observateurs sont d’avis que les éloges de M. Trump à l’égard d’Elon Musk visent à projeter sa force et sa puissance sur la scène mondiale.

« Cette question de savoir si nous sommes le seul pays capable de faire cela. Oh, oui. Nous sommes le seul pays capable de faire cela. Et je pense que Trump est capable d'utiliser cette image de Musk non seulement comme un entrepreneur technologique, mais aussi comme un visionnaire, comme un génie, pour soutenir cette idée qu'il avance non pas en tant qu'individu, mais en tant que nation », commente Stephanie Alice Baker, du département de sociologie de City, University of London.

Dans son discours, M. Trump a fait part de son principe directeur en vue de son nouveau mandat : « Je gouvernerai selon une devise simple : « promesses faites, promesses tenues ». Nous allons tenir nos promesses. »

L'une de ces promesses est celle que le président élu décrit comme l'« âge d'or » de l'Amérique.