Un nouveau logiciel d'intelligence artificielle analyse les scanners cérébraux des patients victimes d'AVC pour déterminer précisément le moment de l'incident. Il permet ainsi aux médecins de décider rapidement si un traitement d'urgence est possible et efficace.
Israël défend son attaque contre une école de l'ONU transformée en abri dans le centre de Gaza et affirme que les six travailleurs humanitaires de l'ONU parmi les 18 tués étaient membres du Hamas...
Le PDNA, qui regroupe des scientifiques africains dans le domaine de la génétique et de la génomique des pathogènes, se penche sur la question. Le professeur Abdoulaye Djimdé, chercheur sur le paludisme basé au Mali, est le président de ce réseau.
"Je vois ce poste [direction de l’OMS-Afrique] comme une mission cruciale pour l'Afrique en termes de leadership en santé mondiale", a déclaré à VOA Afrique, le Dr Ibrahim Soce Fall, candidat au poste de Directeur régional de l'OMS Afrique. Il se dit prêt à relever les défis de la santé en Afrique.
L'accès à la couverture santé universelle, la riposte aux épidémies et l'intégration de la médecine traditionnelle, figurent parmi les priorités du Dr Richard Mihigo, candidat au poste de directeur régional de l'OMS-Afrique, dont l'élection aura lieu du 26 au 30 août 2024 en République du Congo.
Le monde en sait "déjà beaucoup" sur le mpox, et l'on ne peut donc pas le considérer comme "le nouveau Covid", a affirmé mardi le directeur Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Kluge.
Le ministre soudanais de la Santé a déclaré une épidémie de choléra alors que des pluies diluviennes frappent depuis plusieurs semaines le Soudan, pays ravagé par plus de seize mois de guerre.
"Nous avons peur, il faut que cette maladie soit éradiquée": à l'hôpital général de Nyiragongo, principal établissement consacré à l'épidémie de mpox à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), les patients sont de plus en plus nombreux.
Pour un éclairage sur l'explosion des cas de Mpox dans plusieurs pays, Mohamadou Houmfa a joint à Paris, en France, la Dr Camille Besombes, médecin infectiologue et épidémiologiste, spécialiste en maladies tropicales.
L'agence de santé de l'Union africaine a déclaré mardi une "urgence de santé publique", son plus haut niveau d'alerte, face à l'épidémie croissante de mpox sur le continent, lançant un "appel clair à l'action" pour enrayer sa propagation.
L'agence de santé de l'Union africaine Africa CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies du continent) va "probablement" déclarer la semaine prochaine "une urgence de santé publique" face à l'épidémie de Mpox, en cours dans plusieurs pays africains, a annoncé jeudi son directeur.
VOA Afrique donne la parole aux différents candidats à la direction Afrique de l’OMS. Après Ibrahima Socé Fall et Richard Mihig, Mohamadou Houmfa s’est entretenu avec Boureima Hama Sambo.
Voir plus