Après le Cameroun, le chef de l’Etat français a mis le cap mardi soir sur le Bénin, avant de se rendre en Guinée-Bissau. A Cotonou, Emmanuel Macron s’en est pris une nouvelle fois à la Russie.
Amnesty International a dénoncé mercredi des violations des droits humains commises par les forces de sécurité du Bénin et du Togo dans le cadre de la lutte contre les groupes armés responsables d'attaques meurtrières dans le nord de ces pays.
Le président français Emmanuel Macron a accusé mercredi, depuis le Bénin, la Russie d'être "une des dernières puissances impériales coloniales" après avoir lancé "une guerre territoriale" en Ukraine.
Trois mois après sa réélection, Emmanuel Macron retourne en Afrique. Ce déplacement de 4 jours permettra au président français de visiter ce lundi pour la première fois le Cameroun. Il se rendra par la suite au Bénin et en Guinée-Bissau.
L’État béninois va mettre aux enchères du mobilier et un véhicule de luxe saisis au domicile de Sébastien Ajavon, richissime homme d'affaires et figure de l'opposition en exil, condamné deux fois par la justice de son pays.
Candidat à la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon avait été arrêté après la découverte d'environ 18 kilos de cocaïne pure dans un conteneur destiné à l'une de ses sociétés.
Au Bénin une statue de 30 mètres érigée non loin de la présidence, sculptée depuis 2019 par l’artiste chinois Li Xiangqun, sera inaugurée pour la célébration de la fête de l’indépendance. Cette statue est au cœur d’une polémique entre Béninois et sur les réseaux sociaux.
Au Bénin, les boulangers pensent sérieusement à utiliser la farine de céréales et tubercules locales dans la fabrication du pain. Le conflit russo-ukrainien a entraîné la cherté voire la rareté du blé, ce qui a remis sur le tapis de nouvelles options pour les professionnels du secteur.
Au Bénin, certains passent du blé à la farine de plantain à mesure que les prix du blé augmentent. La petite entreprise de farine de plantain de Josiane Hodonou a presque doublé sa production depuis le début de la guerre en Ukraine.
Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin Joseph Djogbénou a démissionné de son poste, a annoncé cette institution mardi, à six mois des élections législatives de janvier 2023.
Les créanciers du Tchad se réunissent cette semaine pour la restructuration de sa dette. Les principaux acheteurs de cacao ont accepté de soutenir un prix plancher de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de cacao ivoiriens et ghanéens. Le FMI a approuvé 638 millions de dollars pour le Bénin.
Au Bénin le conflit russo-ukrainien entraîne de véritables bouleversements dans tous les secteurs. Après le blé, c'est le secteur des hydrocarbures qui fait face à une flambée vertigineuse. De l'essence en passant par le gasoil jusqu'au gaz domestique, tout coûte extrêmement cher.
Voir plus