A la gare routière de la société nigérienne de bus Rimbo, dans le quartier Gbégamey de Cotonou, la capitale économique du Bénin, c'est la consternation parmi les voyageurs voulant se rendre vendredi matin au Niger.
Les tensions entre le Bénin et son voisin nigérien viennent de monter d'un cran avec le blocage du fleuve frontalier Niger côté béninois, signant une nouvelle crispation entre les deux pays depuis l'arrivée au pouvoir des militaires à Niamey en juillet dernier.
Huit jihadistes présumés ont été tués par l'armée béninoise dans le nord du pays mardi, a appris jeudi l'AFP de sources militaires, alors que le pays fait face comme ses voisins à une menace croissante d'attaques jihadistes.
Frappé par les conséquences de la guerre en Ukraine et la fermeture des frontières avec le Niger, le Bénin vit des tensions attisées par la hausse des prix des produits de premières nécessités. Les syndicats ont déjà appelé à une série de manifestations contre cherté de la vie.
La hausse des prix au Bénin résulte de la fermeture de la frontière avec le Niger, principal partenaire commercial du pays, mais également de la fin de la subvention des carburants au Nigeria voisin, où le Bénin s'approvisionne pour sa consommation.
Le Bénin a décidé lundi de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè-Kpodji, située à une trentaine de kilomètres de Cotonou. Une mesure conservatoire prise au plus haut sommet de l'État et qui sera maintenue tant que le Niger ne rouvrira pas ses frontières.
À l'Université d'Abomey Calavi, au Bénin, le Programme des Nations unies pour le développement a établi un hub technologique et créatif appelé Unipod. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Timbuktoo" du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique.
Le 3 Mai de chaque année, les médias d’Afrique et du monde célèbrent la journée internationale de la liberté de la presse. A cette occasion, Georges Léonard Sagno s’est entretenu avec Marcel Zoumènou, directeur de publication du quotidien béninois ‘’le Patriote’’ qui paraît à Cotonou.
L'Union européenne va débloquer 47 millions d'euros pour "soutenir la lutte contre le terrorisme" au Bénin, a annoncé vendredi à Cotonou le président du Conseil européen Charles Michel, en tournée en Afrique de l'ouest.
Le Bénin franchit une étape cruciale dans la lutte contre le paludisme avec l'arrivée du vaccin RTS,S. Les autorités ont, en effet, réceptionné lundi plus de 200 doses du vaccin antipaludique RTS,S, destiné aux enfants de zéro à deux ans.
La conférence a réuni les représentants des gouvernements des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Au Bénin, la répression des infractions du code notamment le non port de casque démarrée au début du mois, a engendré des affrontements entre la police et les populations. Les mécontentements au niveau de la population est telle que plusieurs agents de police ont été limogés ou sanctionnés...
Voir plus