Le 24 septembre, plus de 500 radios locales d'Afrique de l'Ouest ont appelé à Bamako, à la protection des journalistes au Sahel, confrontés à des assassinats, enlèvements et pressions de groupes armés.
Une ancienne réfugiée burundaise installée au Burkina depuis près de 25 ans s’est lancée dans la mise en place d’une usine. L’objectif est de produire des farines enrichies, conçues pour prendre en charge les enfants en situation nutritionnelle difficile, notamment les enfants déplacés internes.
Après le retrait militaire des États-Unis du Niger, le général Michael Langley, commandant d’AFRICOM, a déclaré que Washington continuera d'assister leurs partenaires en Afrique de l'Ouest dans la lutte contre la menace terroriste croissante au Sahel. Il a partagé ses préoccupations et ses espoirs.
Poussés hors de leur pays par la crise sécuritaire, des dizaines de milliers de Burkinabè ont trouvé refuge dans le nord de la Côte d'Ivoire, dans des camps, voire chez des habitants.
Plus de 500 radios locales d'Afrique de l'Ouest ont lancé mardi à Bamako un appel à la protection de leurs collègues au Sahel, souvent les seuls journalistes encore présents sur le terrain où ils subissent assassinats et enlèvements, a indiqué RSF.
Les autorités burkinabè affirment avoir déjoué plusieurs tentatives de déstabilisation orchestrées, selon elles, par un ancien président de transition et des ex-ministres. Elles évoquent un complot impliquant des acteurs civils et militaires, soutenus par des services de renseignement occidentaux.
Un an après la création de l'Alliance des États du Sahel (AES), le bilan reste contrasté. Les initiatives prises, bien que prometteuses, peinent à masquer les défis structurels et les conséquences potentielles d'une rupture avec la CEDEAO.
L’homme le plus fort du monde est de retour chez lui. Le Burkinabè "Iron Biby", sacré une nouvelle fois début septembre à Birmingham, en Angleterre, a reçu un accueil chaleureux à son retour à Ouagadougou mercredi soir.
En août 2024, l’Etat burkinabè a racheté les mines d’or de Boungou et de Wahgnion de deux compagnies étrangères. Le métal précieux, premier produit d’exportation du Burkina, revêt un enjeu majeur pour le pays.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger célèbrent le premier anniversaire de leur nouvelle alliance, l'Alliance des États du Sahel, créée en septembre 2023 pour mutualiser les forces contre les jihadistes.
Ce 16 septembre marque le premier anniversaire de la création de l’alliance des Etats du sahel (AES), le regroupement de trois pays saheliens (Burkina Faso, Mali et Niger) confrontés au terrorisme et dirigés par des militaires.
Au Burkina Faso, une organisation des droits de l’homme a récemment lancé une application permettant de dénoncer des cas de corruption dans le pays. Une initiative saluée par les structures de lutte anti-corruption.
Voir plus