Au Burkina Faso, une caravane de sensibilisation contre la consommation de la drogue, l'Oskimo Tour, va sillonner une dizaine de localités pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de l'utilisation de stupéfiants.
Quelque 170 personnes ont été "exécutées" lors "d'attaques meurtrières massives" de trois villages le 25 février dans le nord du Burkina Faso dirigé par des militaires, en proie aux violences jihadistes. Ce même jour, des massacres avaient aussi été commis dans une mosquée et une église.
Au Burkina Faso, au moins 170 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques dans le Nord du pays, a annoncé ce week-end le procureur du Faso près le TGI de Ouahigouya. Il annonce par ailleurs l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qu’il qualifie d’attaques meurtrières massives.
Human rights watch (HRW) a accusé mercredi la junte au pouvoir au Burkina Faso d’intensifier les enlèvements de personnalités critiques du régime et d’user de méthodes "de plus en plus brutales" pour réduire au silence les voix dissidentes.
En Côte d’Ivoire la décision des pays de l’AES de sortir de la CEDEAO fait réagir. Les communautés malienne, nigérienne et burkinabé de Côte d’Ivoire disent ne pas être pour cette sortie qui risque d’avoir un impact sur leurs activités. Elles en appellent au dialogue et à la négociation.
Les chefs d’Etat de la Cedeao réunis en sommet ce weekend à Abuja ont décidé de lever les plus lourdes sanctions visant le Niger. Des mesures similaires ont également été prises en faveur du Mali et de la Guinée. L'organisation appelle les trois pays de l’AES à rester au sein de la CEDEAO.
Au Burkina Faso, fin mardi d’un salon international qui fait la promotion de l'agriculture, de l'environnement et de l’élevage. Pour cette édition, se s'est penchée sur l’impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo-pastoral avec la participation de centaines de personnes.
Au Burkina Faso, le gouvernement a annoncé la semaine dernière la suspension de l’exportation de l'or et d'autres substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée. Cette mesure vise à assainir le milieu, explique le gouvernement, mais certains restent sceptiques.
Plusieurs dizaines de fidèles musulmans ont été tués dimanche dans une "attaque d'envergure" contre une mosquée à Natiaboani, dans l'est du pays, le même jour qu'une autre attaque meurtrière contre des catholiques rassemblés dans une église, a appris lundi l'AFP de sources sécuritaire et locales.
Au Burkina Faso deux militants de la société civile le Balai citoyen ont été interpellés. Pour l’heure, on ignore les raisons de ces interpellations mais début novembre 2023, ces militants figuraient sur une liste de personnes réquisitionnées pour aller au front.
Une figure de la société civile du Burkina Faso, Bassirou Badjo, a été enlevée mercredi à Ouagadougou par des "individus se présentant comme des agents" de l'Etat, a annoncé le mouvement dont il fait partie, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Le Burkina Faso a suspendu ses exportations d'or et de substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée, pour "mieux organiser" le secteur, a annoncé mercredi le ministre de l'Energie et des Mines dans un communiqué.
Voir plus