Près de 3 millions de Burkinabè vont être confrontés à une insécurité alimentaire, nécessitant une aide d’urgence. Pour en parler, VOA a joint à Ouagadougou, Madi Ouedraogo de l'USAID.
Eléonore YAMEOGO est une réalisatrice talentueuse d'origine burkinabè. Son parcours cinématographique débute à l'Institut Supérieur de l’Image et du Son à Ouagadougou, puis s'épanouit à travers la France et la Belgique, où elle façonne son art avec passion et détermination.
L'excision est en baisse au Burkina Faso, de bons résultats obtenus grâce à l'engagement de l'Etat depuis plusieurs années, mais aussi à celui de jeunes, filles et garçons, qui se mobilisent contre ce "mal profond".
Des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou pour protester contre la réaction de Washington après des allégations de Human Rights Watch (HRW) accusant l'armée burkinabè d’exactions de civils, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les États-Unis fourniront près de 55 millions de dollars pour aider le Burkina Faso à faire face à une grave crise humanitaire, annoncera jeudi la chef de l'aide humanitaire américaine, Samantha Power, dans un communiqué consulté par Reuters.
La Banque africaine de développement (BAD) et le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) ont lancé la phase 2 du Programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) le 15 avril 2024 à Ouagadougou.
A Ouagadougou, au Burkina Faso, l'inventeur Newlove Kushiator tente de faciliter la vie de ses concitoyens en créant toutes sortes de machines à partir de pièces détachées.
La déclaration conjointe suivante a été publiée par les gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis d'Amérique.
La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que son site internet et six autres sites d'information l'ont été jusqu'à "nouvel ordre" pour avoir diffusé un rapport accusant l'armée "d'exactions" contre des civils, ont annoncé les autorités.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé la suspension temporaire des programmes de BBC Afrique et de VOA suite à la diffusion d'une nouvelle sur un rapport de Human Rights Watch accusant l'armée burkinabè d'exactions contre les populations civiles.
La 4e édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement vient de se tenir au Burkina Faso. Dans le contexte d’insécurité actuel, la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement se pose avec acuité. "Eau facteur de résilience, de paix et de développement" est le thème de cette édition.
Human Rights Watch a accusé dans un rapport les forces armées du Burkina, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d'avoir "exécuté au moins 223 civils" dont au moins 56 enfants lors de deux attaques dans le nord du pays. Les autorités burkinabè n’ont pas immédiatement réagi à ce rapport.
Voir plus