Avec l’enlèvement tôt le matin du lundi, 24 juin 2024, de Serge Atiana Oulon, journaliste et directeur de publication du journal d’investigation L’Événement, c’est un palier de plus qui a été franchi dans le musèlement de la presse au Burkina Faso. M. Oulon est le premier journaliste à être enlevé.
La région du Sud-Ouest burkinabè, frontalière de la Côte d’ivoire et du Ghana, connaît depuis plusieurs années un boom dans le secteur de l’or. Dans de nombreux villages de la zone, la ruée vers l’or bat son plein avec l’arrivée massive d’orpailleurs venus des différentes localités du Burkina...
Le Président malien Assimi Goita était en visite à Ouagadougou. Première visite dans ce pays. Il a rencontré son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Dans les échanges, la lutte contre le terrorisme dans les deux pays mais au-delà, dans toute l’AES, l’alliance des États du Sahel.
Deux jours pour célébrer la culture burkinabè dans la région de Washington à travers les Faso Days. Arts, musique, danse et mode vestimentaire étaient au rendez-vous avec la diaspora et l’ambassade du Burkina Faso à Washington.
Au Burkina Faso, le directeur de publication du journal d'investigation l'Événement, Serge Atiana Oulon, a été enlevé tôt ce matin à son domicile à Ouagadougou par des hommes en civil se présentant comme des agents de renseignement. Ses ordinateurs et son téléphone ont été saisis...
Le chef du régime militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé jeudi matin un conseil des ministres à Ouagadougou, selon la présidence, deux jours après que l'armée a réfuté toute "mutinerie" dans des casernes militaires.
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé suspendre pour six mois la chaîne TV5 Monde, l'accusant de diffuser des "propos tendancieux", après une émission abordant la situation sécuritaire du pays, dont l'armée a démenti des "rumeurs" de "mutinerie" dans des casernes.
Dans la région de Bandiagara, dans le centre du Mali, plusieurs centaines de réfugiés burkinabè vivent dans la ville de Koro dans des conditions difficiles. En prélude à la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin, VOA est allée à la rencontre de certains réfugiés dans la ville de Koro.
Le Burkina Faso connaît un nombre important de déplacés internes installés dans différentes villes du pays, après plus de 8 ans d’insécurité due aux attaques terroristes. Dans la capitale Ouagadougou, certaines des personnes contraintes de fuir leurs localités tentent de s’adapter...
Une attaque jihadiste meurtrière, dont le bilan exact est inconnu, a visé mardi la localité de Mansila, dans le nord-est du Burkina Faso, près du Niger, a-t-on appris dimanche de sources locale et sécuritaire.
Le 13 juin est la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme. Au Burkina Faso, une association de personnes albinos travaille sur le sujet depuis 6 ans. Elle mène plusieurs activités pour sensibiliser les populations à accepter ceux qui vivent avec cette condition.
Mousbila Sankara, ex-diplomate, oncle et compagnon de lutte du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, "enlevé" mardi, a été "libéré" dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un de ses proches à l'AFP.
Voir plus