Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye appelle ses concitoyens à cotiser pour la construction du bureau présidentiel dans les enceintes du palais de Gitega. Certains restent sceptique. Le gouvernement, les parlementaires, les opérateurs économiques estiment que le palais appartient à tous.
Au Burundi, les inondations ont d’énormes conséquences pour les déplacés du camp de Kinyinya II, situé à quelques kilomètres de Gatumba, dans le nord-ouest du pays.
Amissa Irakoze a toujours connu les caprices du lac Tanganyika: les crues régulières qui effleuraient parfois sa maison de Gatumba, au nord-ouest du Burundi, et les reflux qui éloignaient le danger. Elle n'avait jamais cru que les eaux puissent menacer ses dix enfants.
Au Burundi, la nouvelle délimitation pour les tricycles, motos et vélos est en vigueur depuis près d’un mois. Le gouvernement est satisfait car le nombre d'accidents a sensiblement baissé. Mais les utilisateurs et les propriétaires de ces engins, demandent que le gouvernement revoie cette mesure.
Au Burundi, le carburant est devenu une denrée rare. A Bujumbura, la capitale économique, des femmes et des hommes passent la nuit dans les stations pour essayer de s’approvisionner. Reportage de notre correspondant à Bujumbura Christophe Nkurunziza.
Au Burundi, le Conseil national de la Communication, régulateur des médias, a annoncé mercredi la "réouverture" de la radio britannique BBC, qui n'était plus autorisée à diffuser dans le pays depuis mai 2018.
Les vélos-taxis, motos-taxis et tuk-tuks, moyens de transport populaires accusés d'être responsables de la majorité des accidents mortels, sont interdits depuis lundi dans l'essentiel de la capitale économique du Burundi, Bujumbura, a annoncé le ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique.
Sept chefs d'Etat sont réunis jeudi à Kinshasa pour évaluer l'application d'un accord sur la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains signé il y a neuf ans à Addis Abeba.
La Centrafrique veut recouvrer 138 milliards de FCFA de recettes budgétaires cette année. La Sierra Leone a mis à jour et en ligne le registre des garanties. Washington veut donner au Burundi 400 millions de dollars pour “appuyer les efforts” de Bujumbura dans plusieurs secteurs de développement.
Au Burundi, trouver du sucre est devenu très difficile depuis plusieurs semaines. Cette denrée devenue rarissime coûte parfois le triple au marché noir. Pourtant, la société sucrière de Kumoso, au sud du pays, produit la quantité nécessaire, selon les responsables. Certains parlent de spéculation.
L'Union européenne annonce la reprise de son aide financière directe au gouvernement burundais. L'UE avait suspendu en 2016 les appuis financiers fournis à l'administration burundaise, y compris les appuis budgétaires, pour sanctionner les violences provoquées par une crise politique, mais elle avait maintenu intégralement son soutien financier à la population.
Voir plus