Un ancien tout puissant Premier ministre du Burundi, Alain-Guillaume Bunyoni, a comparu lundi devant un tribunal, où il est accusé de saper la sécurité nationale et d'insulte au président, ont rapporté des témoins et une source judiciaire.
La Cour d’appel de Bujumbura, au Burundi, a condamné la journaliste et activiste Floriane Irangabiye à 10 ans de prison ferme. Elle était poursuivie pour "atteinte à la sécurité intérieure de l'État", confirmant ainsi le jugement rendu par la justice burundaise.
Des pluies diluviennes ont fait au moins 6000 personnes déplacées dans la zone de Gatumba, en commune de Mutimbuzi, au Burundi. Une aide gouvernementale promise aux familles forcées de se déplacer n’arrive toujours pas. La misère et les maladies se lisent sur les visages des sinistrés.
Les dernières pluies diluviennes ont déjà fait au moins 6000 personnes déplacées dans la zone de Gatumba en commune de Mutimbuzi. C’est dans la province de Bujumbura Rural, frontalière avec la RDC. Une aide gouvernementale promise aux familles n’est toujours pas arrivée.
Les rations d'aide alimentaire pour les réfugiés au Burundi, en majorité des Congolais fuyant les violences dans l'est de la RDC, vont être réduites de moitié à partir du 1er avril faute de financements suffisants, a annoncé jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le Burundi a déclaré vendredi une épidémie de polio "après avoir confirmé la présence de huit poliovirus pour la première fois en 30 ans", a annoncé le bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Me Janvier Bigirimana déplore une répression qui ternit davantage l’image du Burundi, mais il reste convaincu qu'elle ne fera pas taire les défenseurs des droits humains. Janvier Bigirimana, avocat et défenseur des droits humains, vit en exil en Europe. Il est joint par Nanythe Talani.
Des ONG de défense des droits humains exhortent les autorités du Burundi à libérer "immédiatement" 5 défenseurs des droits humains arrêtés pour rébellion et atteinte à la sûreté de l’État. Les organisations demandent aussi au gouvernement de cesser d'"intimider" la société civile.
Trois organisations de défense des droits humains demandent aux autorités du Burundi à libérer "immédiatement" cinq activistes arrêtés pour rébellion et atteinte à la sûreté de l’État. Dans un communiqué ce mardi, les ONG exhorte aussi le gouvernement à cesser d'"intimider" la société civile.
Des ONG de défense des droits humains ont exhorté mardi les autorités du Burundi à libérer "immédiatement" cinq défenseurs des droits humains arrêtés pour rébellion et atteinte à la sûreté de l’État, et à cesser d'"intimider" la société civile.
Vingt-quatre personnes ont été inculpées par un tribunal au Burundi pour "pratiques homosexuelles", ont indiqué à l'AFP une source judiciaire et un militant des droits humains dans ce pays d'Afrique de l'est qui mène une campagne répressive contre les homosexuels.
Une trentaine de militaires burundais ont atterri dimanche à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre du déploiement d'une force régionale visant à mettre fin aux violences.
Voir plus