Yves Mpawenayo, un mécanicien entrepreneur du Burundi, pays d’Afrique de l’Est, a eu l’idée de créer des véhicules électriques. Son projet représente une solution peu coûteuse et respectueuse de l’environnement aux problèmes de transports publics et de pénurie de carburant...
Une journaliste burundaise, détenue depuis cinq jours par les services de renseignement, a été inculpée pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", des poursuites passibles de la prison à perpétuité, ont affirmé vendredi à l'AFP des sources judiciaires et sa famille.
Le gouvernement du Burundi et la représentante de l'ONU sur place ont lancé un appel à une aide financière pour faire face aux "effets dévastateurs" des pluies saisonnières qui, exacerbées par le phénomène climatique El Niño, ont fait près de 100.000 déplacés.
Une journaliste burundaise est détenue depuis dimanche par les services de renseignement à Bujumbura, a indiqué lundi sa famille à l'AFP, suscitant des inquiétudes pour la liberté de la presse dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Au Burundi, les évêques dénoncent la tentation du "monopartisme", les exécutions extrajudiciaires, la "corruption" et "l'impunité" dans le pays, à un an des élections législatives. C'était dans un message lu dimanche, 14 avril dans les milliers d'églises de ce pays d'Afrique de l'Est.
L'équipe burundaise du Dynamo Basketball Club est exclue de la Basketball Africa League pour avoir refusé de laisser apparaître sur son maillot le logo "Visit Rwanda", sponsor de la compétition.
Les Sénégalais savent à présent que, sauf nouveau rebondissement, ils éliront leur cinquième président le 24 mars et entrevoient une sortie de la crise profonde provoquée par le report de dernière minute de l'élection.
Le Haut-commissariat pour les réfugiés indique que le rapatriement des réfugiés burundais qui vivaient au Rwanda depuis 2015 se poursuivra malgré les tensions entre les deux pays.
Depuis le 11 janvier 2024, le Burundi a décidé de fermer toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda, l'accusant d'abriter et de soutenir les rebelles burundais. Cette mesure a des conséquences directes sur le commerce et les voyages entre la RDC et le Burundi.
Après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle qui a mené des attaques sur son sol, le Burundi a annoncé jeudi la fermeture de la frontière avec son voisin.
Vingt personnes, dont 19 civils, ont été tuées dans l'ouest du Burundi, a annoncé samedi le gouvernement, dans une attaque revendiquée par le groupe rebelle RED-Tabara qui a, lui, affirmé avoir tué dix membres des forces de sécurité.
Voir plus