"Wambushu", l'opération "secrète" ne l'est plus: la France s'apprête à déclencher une vaste série d'interventions policières contre la délinquance et l'immigration illégale à Mayotte, en procédant à des expulsions d'étrangers en situation irrégulière et à des destructions de bidonvilles.
Les Comores ont accusé mardi la France de vouloir semer la "violence" avec une vaste opération anti-migrants prévue dans les prochains jours dans l'île de Mayotte sous contrôle de la France et l'expulsion d'étrangers en situation irrégulière vers l'île comorienne d'Anjouan.
Le gouvernement comorien a demandé lundi à la France de renoncer à une prochaine opération d'expulsions, de destruction de logements illégaux et d'arrestations prévue en principe à Mayotte, département français de l'Océan indien revendiqué par les Comores.
Le président de L’Union des Comores s'est exprimé en marge du sommet USA - Afrique qui se tient à Washington. Dans un entretien accordé à Marius Muhunga, Azali Assoumani revient également sur l’arrestation de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi.
Aux Comores l'ancien président, Ahmed Abdallah Sambi, a été condamné à la prison à vie dans un procès pour "haute trahison" qu'il dénonce comme inéquitable. Le point avec Yacouba Ouédraogo
L'ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi, 64 ans, qui est aussi le principal opposant à l'actuel chef de l'Etat, a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité dans un procès pour "haute trahison" qu'il dénonce comme inéquitable.
S'appuyant sur un gendarme, l'ex-président comorien Ahmed Abdallah Sambi, 64 ans, détenu depuis quatre ans pour une affaire de corruption, a comparu lundi devant la Cour de sûreté de l'Etat à Moroni pour "haute trahison".
Les binationaux pourraient être empêchés de se porter candidats aux présidentielles comoriennes de 2024 ; c’est ce qui ressort d’un projet de loi en cours d’examen au Parlement des Comores.
Le gouvernement comorien veut empêcher les binationaux, notamment les citoyens qui sont également français, de se présenter à l'élection présidentielle de 2024, selon un projet de loi actuellement examiné au Parlement dont l'AFP a obtenu copie.
Importateur de riz, l'archipel a subi de plein fouet la flambée du cours des céréales et des ruptures d'approvisionnement en denrées. Mais après de longs mois de pénurie, une cargaison de riz vient d'arriver.
Devant une salle d'audience comble, le président du tribunal brandit la principale pièce à conviction: une glacière. Des proches du président Azali Assoumani ont été jugés jeudi à Moroni dans l'affaire dite "des lingots d'or", autour d'un vaste trafic entre les Comores et Madagascar.
Voir plus