Les autorités en Guinée équatoriale ont annoncé jeudi la libération de 119 militants du parti d’opposition, Citoyens pour l'avenir arrêtés par la police lors d'un assaut de son siège. L'opération avait fait cinq morts et conduit à l'arrestation de 150 sympathisants et du leader de ce parti.
Les autorités en Guinée équatoriale ont annoncé jeudi la libération de 119 militants d'un parti d'opposition arrêtés par la police lors d'un assaut de son siège qui avait fait cinq morts.
L'un des principaux opposants en Guinée équatoriale, pays au régime des plus fermés et autoritaires en Afrique, a été arrêté jeudi avec 150 de ses partisans dans l'assaut par la police du siège de leur parti, dissout en 2018, a annoncé la télévision d'Etat.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, qui dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer depuis 43 ans et dont la candidature demeurait incertaine, briguera un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle en novembre, a indiqué vendredi le vice-président sur twitter.
Au moins six personnes sont aux arrêts. Dans le box des suspects figure un leader de l'opposition, Gabriel Nse Obiang Obono, chef du parti Citoyens pour l'innovation, dissous en 2018.
L'abolition permettra à Malabo d’intégrer la Communauté des pays de langue portugaise. Pour en savoir plus, Mohamadou Houmfa s’est entretenu avec le journaliste Fabien Essiane, basé à Malabo.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, se présentera-t-il pour un nouveau mandat ou laissera-t-il son fils Teodorin lui succéder ?
Au pouvoir depuis 1979, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, n'a pas dit s'il sera candidat pour un nouveau mandat de 7 ans.
La Guinée équatoriale a placé en détention un ancien ministre de la Justice qui avait critiqué le président Teodoro Obiang Nguema. C’est ce qu’affirment son frère et l'opposition, ajoutant être sans nouvelles de lui depuis trois semaines.
Un pasteur, ancien ministre de la Justice, a été arrêté en Guinée équatoriale il y a trois semaines, après avoir critiqué le président de cet Etat d'Afrique centrale, ont affirmé jeudi à l'AFP sa famille et l'opposition, sans nouvelles de lui depuis.
En Guinée équatoriale, des nouveaux-nés sont fréquemment trouvés dans les décharges de Malabo, la capitale, ou dans des bacs à ordures dans d'autres localités du pays. Un phénomène de société qui révèle un malaise profond dans le pays.
Voir plus