La Guinée équatoriale a autorisé la remise au Nigeria d'un superpétrolier et de ses 25 membres d'équipage, arraisonné en août au large de ses côtes et retenu depuis dans un port au sud de la capitale, a annoncé le vice-président sur Twitter.
En Guinée Equatoriale, la campagne pour le scrutin présidentiel ainsi que pour les élections législatives, sénatoriales et municipales qui auront lieu le 20 novembre en Guinée équatoriale a été lancée jeudi avec un premier meeting du président.
Glencore, géant suisse du négoce des matières premières, a été condamné jeudi par la justice britannique à payer 280 millions de livres, soit plus 300 millions d'euros, pour des faits de corruption en Afrique, un jugement sans précédent.
Mohamadou Houmfa a joint Delmas Tsafack, Docteur en Relations Internationales, spécialiste de la Guinée équatoriale et chercheur principal au Nkafu Policy Institute, un think-tank basé à Yaoundé au Cameroun.
Jean-Roger Bion a joint l’analyste Fabien Essiane, journaliste basé à Malabo, pour qui le pays s'apparent désormais à "une sorte de royaume démocratique".
En Guinée équatoriale, deux candidats vont affronter le 20 novembre le président sortant qui brigue un 6ème mandat après plus de 43 ans à la tête du pays.
Les autorités en Guinée équatoriale ont annoncé jeudi la libération de 119 militants du parti d’opposition, Citoyens pour l'avenir arrêtés par la police lors d'un assaut de son siège. L'opération avait fait cinq morts et conduit à l'arrestation de 150 sympathisants et du leader de ce parti.
Les autorités en Guinée équatoriale ont annoncé jeudi la libération de 119 militants d'un parti d'opposition arrêtés par la police lors d'un assaut de son siège qui avait fait cinq morts.
L'un des principaux opposants en Guinée équatoriale, pays au régime des plus fermés et autoritaires en Afrique, a été arrêté jeudi avec 150 de ses partisans dans l'assaut par la police du siège de leur parti, dissout en 2018, a annoncé la télévision d'Etat.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, qui dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer depuis 43 ans et dont la candidature demeurait incertaine, briguera un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle en novembre, a indiqué vendredi le vice-président sur twitter.
Au moins six personnes sont aux arrêts. Dans le box des suspects figure un leader de l'opposition, Gabriel Nse Obiang Obono, chef du parti Citoyens pour l'innovation, dissous en 2018.
L'abolition permettra à Malabo d’intégrer la Communauté des pays de langue portugaise. Pour en savoir plus, Mohamadou Houmfa s’est entretenu avec le journaliste Fabien Essiane, basé à Malabo.
Voir plus