De nombreux chefs d’Etats et de gouvernement sont réunis depuis ce vendredi à Malabo en Guinée Équatoriale pour deux sommets extraordinaires de l’Union africaine. Au menu : crises humanitaires, terrorisme et changements inconstitutionnels de gouvernement.
L'Union africaine (UA) a lancé mercredi les préparatifs de deux sommets extraordinaires consécutifs prévus en fin de semaine à Malabo en Guinée équatoriale, le premier sur les crises humanitaires et le second sur le terrorisme et les "changements inconstitutionnels de gouvernement".
Des experts de l'OMS sont attendus dans les prochains jours pour des analyses.
La Guinée équatoriale, pays pétrolier d'Afrique centrale qui importe presque tout de l'étranger, peine à diversifier son économie dépendante à 90% des hydrocarbures. Ses habitants subissent les effets de la guerre en Ukraine car ils font face à une pénurie de pain.
Les autorités équato-guinéennes ont lancé lundi une opération pour traquer les gangs criminels qui terrorisent par des agressions et des vols la population depuis le début de l'année, a indiqué mercredi la télévision d'Etat.
Malabo va engager des poursuites contre l'armateur d'un pétrolier battant "frauduleusement" pavillon de la Guinée équatoriale qui s'est échoué le 16 avril au large de la Tunisie, a annoncé la vice-présidence dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP.
Malabo a suspendu jeudi 395 navires battant pavillon de la Guinée équatoriale de manière "illégale" après le naufrage d'un pétrolier au large des côtes du sud-est tunisien il y a cinq jours, a affirmé le vice-président.
Un tribunal militaire camerounais a condamné récemment 25 hommes à des peines de 30 à 35 ans de prison pour avoir participé en 2017 à une tentative d'assassinat du président de la Guinée équatoriale, qui avait alors évoqué un "coup d'Etat déjoué".
Au Nigeria, le groupe italien ENI lève le cas de force majeure sur les exportations de pétrole brut nigérian Brass River. La société Chevron veut vendre ses participations dans trois gisements de pétrole et de gaz en Guinée équatoriale. En Tunisie, l'UGTT appelle à des augmentations de salaires.
Au moins 1 500 supporters sont entrés dans le pays depuis le Gabon et la Guinée équatoriale voisins.
Nanythe Talani a joint à Brazzaville au Congo, Vivien Manangou, enseignant à la Faculté de Droit de l’Université Marien Ngouabi et analyste politique.
Le président de RDC Félix Tshisekedi, qui a pris la présidence tournante de la CEEAC, a déploré le niveau élevé de pauvreté et de chômage dans cette zone.
Voir plus