Les pays africains sont "punis" par les décisions des Occidentaux à mettre fin au financement de projets liés aux énergies fossiles. La RDC a émis des factures aux opérateurs de télécommunications. En Guinée équatoriale, la justice a condamné une entreprise pour "délit contre la santé publique.
La justice équato-guinéenne a condamné l'entreprise Comercial Santy après un scandale sanitaire pour avoir notamment changé les dates de péremption des produits alimentaires, a annoncé mardi la télévision d’État.
Des associations de victimes en Gambie et des défenseurs des droits pressent le gouvernement de tenir son engagement de faire juger l'ex-dictateur Yahya Jammeh et de demander le soutien des voisins ouest-africains pour obtenir son extradition de Guinée Équatoriale.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution pour intensifier la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée, point noir des armateurs et qui coûterait près de deux milliards de dollars par an à la région.
De nombreux chefs d’Etats et de gouvernement sont réunis depuis ce vendredi à Malabo en Guinée Équatoriale pour deux sommets extraordinaires de l’Union africaine. Au menu : crises humanitaires, terrorisme et changements inconstitutionnels de gouvernement.
L'Union africaine (UA) a lancé mercredi les préparatifs de deux sommets extraordinaires consécutifs prévus en fin de semaine à Malabo en Guinée équatoriale, le premier sur les crises humanitaires et le second sur le terrorisme et les "changements inconstitutionnels de gouvernement".
Des experts de l'OMS sont attendus dans les prochains jours pour des analyses.
La Guinée équatoriale, pays pétrolier d'Afrique centrale qui importe presque tout de l'étranger, peine à diversifier son économie dépendante à 90% des hydrocarbures. Ses habitants subissent les effets de la guerre en Ukraine car ils font face à une pénurie de pain.
Les autorités équato-guinéennes ont lancé lundi une opération pour traquer les gangs criminels qui terrorisent par des agressions et des vols la population depuis le début de l'année, a indiqué mercredi la télévision d'Etat.
Malabo va engager des poursuites contre l'armateur d'un pétrolier battant "frauduleusement" pavillon de la Guinée équatoriale qui s'est échoué le 16 avril au large de la Tunisie, a annoncé la vice-présidence dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP.
Malabo a suspendu jeudi 395 navires battant pavillon de la Guinée équatoriale de manière "illégale" après le naufrage d'un pétrolier au large des côtes du sud-est tunisien il y a cinq jours, a affirmé le vice-président.
Un tribunal militaire camerounais a condamné récemment 25 hommes à des peines de 30 à 35 ans de prison pour avoir participé en 2017 à une tentative d'assassinat du président de la Guinée équatoriale, qui avait alors évoqué un "coup d'Etat déjoué".
Voir plus