Les deux Français avaient été reconnus coupables d'avoir voulu assassiner le président de Madagascar, Andry Rajoelina: leur demande pour annuler leur condamnation à 10 et 20 ans de travaux forcés a été rejetée vendredi par la Cour de cassation malgache.
Les chefs d’États membres ont décidé d’en faire part au Secrétaire général de l'ONU en septembre, en marge de l'assemblée générale de l'ONU.
De premières arrestations ont eu lieu après le massacre de 32 personnes dans un village de Madagascar par des voleurs de bétail la semaine dernière, a-t-on appris auprès de la gendarmerie lundi.
Connus sous le nom de dahalos, les voleurs ont rassemblé les victimes à l’intérieur de 3 maisons avant d'y mettre le feu.
Les tempêtes tropicales et les cyclones successifs à Madagascar ont fait au moins 214 morts et affecté plus d'un demi-million de personnes depuis le début de l'année, a indiqué mardi l'ONU.
Le président malgache Andry Rajoelina a récemment effectué une visite aux États-Unis, où il a rencontré les dirigeants de l'USAID, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Le ministre des affaires étrangères Djacoba Tehindrazanarivelo fait le point de cette visite présidentielle.
Le président malgache Andry Rajoelina était la semaine dernière à Washington où il a pris part aux réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Lors d’une cérémonie à l’ambassade de Madagascar à Washington, DC, début avril, deux fossiles importés illégalement aux États-Unis ont été restitués aux Malgaches par les autorités américaines.
Le cyclone Emnati a fait au moins quatre morts à Madagascar et touché des dizaines de milliers de personnes sur l'île déjà frappée par plusieurs tempêtes tropicales et un cyclone depuis un mois, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.
Chaque année, Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde, doit faire face à des catastrophes naturelles causant parfois d’énormes dégâts. Mercredi soir, c’est un puissant cyclone qui a semé la destruction dans la région. Gaby Dorcil suit ce qui s’est passé à Antananarivo.
Dix-sept morts supplémentaires ont été identifiés à Madagascar après le passage du cyclone Batsirai, alourdissant le bilan à 111 décès vendredi, près d'une semaine après sa traversée de l'île de l'océan Indien.
Voir plus