Les autorités militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont prévenu vendredi que leur décision de quitter la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) était "irréversible", à deux jours d'un sommet de cette dernière qui espérait les faire changer d'avis.
Des éleveurs et commerçants du Mali affirment que leur situation est désespérée depuis que les autorités ont fermé et nettoyé plusieurs marchés de bétail.
Le Maroc envisage de sortir les pays du Sahel central, tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali, de leur isolement, grâce à un programme de développement conjoint et d'accès portuaire connu sous le nom d'Initiative atlantique.
La justice malienne a accordé jeudi la liberté provisoire à 11 opposants à la junte, arrêtés en juin pour "complot contre les autorités légales et réunion illégale" après avoir appelé à un retour des civils au pouvoir, a-t-on appris de l'un d'eux et de source judiciaire.
La justice malienne a émis un mandat d'arrêt contre le PDG de la compagnie canadienne Barrick Gold, propriétaire avec l’État malien de l'un des plus importants complexes aurifères au monde, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Au Mali, dans la région de Bandiagara, la multiplication des attaqués terroristes affecte les populations. Plusieurs personnes fuyant l’insécurité dans leurs villages trouvent refuges dans la ville de Bandiagara. De nombreux déplacés qui vivent dans des conditions difficiles.
L'armée malienne a tué dimanche un responsable et plusieurs membres d'une coalition indépendantiste du nord constituée la veille, le Front de libération de l'Azawad (FLA), a-t-on appris lundi des deux camps.
La chanteuse malienne Rokia Traoré, réclamée par la justice belge pour un litige familial, a été transférée vendredi à Bruxelles depuis l'Italie où elle avait été arrêtée en juin dernier en vertu d'un mandat d'arrêt européen.
L'armée malienne a annoncé jeudi l'arrestation de six "terroristes" impliqués dans les attaques d'envergure ayant visé la capitale Bamako, mi-septembre, dans un communiqué.
Au Mali, le retrait de licence de la télévision privée Djoliba a pris effet ce mardi matin. Le media a donc cessé d'émettre conformément à la décision de la Haute Autorité de la Communication à la suite d'une plainte du Burkina Faso voisin. Des négociations restent cependant en cours.
La télévision privée d'information malienne Joliba TV News a cessé d'émettre mardi matin après la décision des autorités dominées par les militaires de lui retirer sa licence à la suite d'une plainte du voisin et allié burkinabè, a constaté l'AFP.
Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – ont signé jeudi à Niamey un protocole d'accord sur la fin des frais d'itinérance des communications téléphoniques, appelés "roaming".
Voir plus