D'intenses recherches étaient en cours dimanche après-midi dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver l'hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi, qui a été victime d'un "accident", ont annoncé des responsables et des médias officiels.
De violents combats opposent les troupes israéliennes aux combattants palestiniens samedi dans le nord et le sud de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a annoncé une première livraison d'aide humanitaire via un embarcadère construit par les États-Unis.
Des centaines de milliers de personnes ont fui la ville de Rafah, au sud de Gaza, et beaucoup d'autres sont en mouvement alors que les combats entre Israël et le Hamas s'intensifient près de la frontière avec l'Égypte.
Alors que la Russie a pénétré dans le nord de l'Ukraine cette semaine, la course à la présidence des États-Unis entre le président Joe Biden et l'ancien président Donald Trump s'est concentrée sur une autre crise de politique étrangère : la guerre à Gaza.
Alors que les États-Unis ont récemment décidé de suspendre certaines livraisons d’armes à Israël, la guerre à Gaza fait désormais partie de la rhétorique de la campagne présidentielle américaine. Trump s'est joint à d'autres républicains pour critiquer son rival politique, le président Biden...
L'Egypte a annoncé dimanche son intention de s'associer à l'Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale de justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël, d'après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis ont suspendu l’expédition d’armes vers Israël. L’administration Biden avait averti début avril que le soutien américain aux efforts de guerre de l’Etat hébreu serait assorti de conditions, à moins que des mesures concrètes ne soient prises pour protéger les civils.
L'armée israélienne a bombardé jeudi la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis menacent pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, près de la frontière égyptienne.
Les institutions académiques en Israël disent qu'elles se préparent à accueillir les étudiants qui veulent quitter les universités des USA, alors que les protestations sur les campus contre la guerre d'Israël à Gaza amènent des étudiants juifs américains à dire qu'ils ne se sentent pas en sécurité.
Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain.
L'armée israélienne mène d'intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné son feu vert.
Israël a commencé lundi à évacuer 100.000 personnes de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l'armée prépare une offensive d'ampleur dans sa guerre contre le Hamas.
Voir plus