Les attaques menées par les groupes djihadistes ont augmenté durant l’année écoulée dans la région du Sahel, entraînant l'instabilité politique qui a vu un coup d'État au Mali, une tentative de coup d'État au Niger et des appels à la démission du président burkinabé.
Au Niger, après les maigres moissons de septembre, le pays qui fait déjà face à des attaques djihadistes, s'apprête à affronter un autre fléau : une grave crise alimentaire.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le chef de l’État nigérien Mohamed Bazoum, a plaidé en faveur d'une résolution en vue d'établir un lien formel entre le réchauffement climatique et la sécurité dans le monde
Deux bases terroristes ont aussi été démantelées.
La Haute commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme met le cap sur le Niger, après avoir bouclé un périple de quatre jours au Burkina Faso. Michelle Bachelet s’est notamment rendue dans la ville burkinabè de Dori, dans la région du Sahel.
Les gendarmes nigériens et les soldats français ont "effectué des tirs de sommation".
Le Niger est confronté aux attaques régulières et meurtrières menées par des groupes armés liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, mais aussi par les djihadistes nigérians de Boko Haram. Parmi leurs nombreuses victimes figurent les habitants de villages reculés du pays.
Le président français a reçu vendredi ses homologues burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, nigérien Mohamed Bazoum et le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, pour évoquer "la situation au Sahel".
Vendredi à Paris: le président français Emmanuel Macron reçoit les chefs d'État du Tchad, Mahamat Idriss Deby, et du Niger, Mohamed Bazoum, au palais de l'Élysée
Au Niger, plus de 5.000 personnes sont décédées de paludisme en 2020.
À Maradi, dans le sud du Niger, au moins 26 enfants sont décédés lundi dans l'incendie de leur école. Parents et enseignantes déplorent la disparition des jeunes enfants dont l’école était faite de paille et de bois.
Voir plus