Au Niger, pays confronté comme le Mali et le Burkina Faso, au défi djihadiste, notre correspondant Abdoul-Razak Idrissa a recueilli ces réactions de quelques citoyens nigériens.
Le Niger a décidé la semaine dernière de "suspendre" le transit des produits pétroliers destinés au Mali voisin "pour des raisons sécuritaires", face à la menace de groupes jihadistes, a appris mardi l'AFP de sources douanières.
Des responsables nigériens ont condamné les attaques proférées samedi contre le président du Niger Mohamed Bazoum par le Premier ministre par intérim du Mali Abdoulaye Maïga, à l'Assemblée générale de l'ONU.
Les ministres de la Défense et les chefs d'état-major des pays du G5 Sahel ont tenu jeudi une réunion extraordinaire à Niamey pour réfléchir à une "nouvelle stratégie" pour cette force antijihadiste après le retrait du Mali en mai, a appris vendredi l'AFP.
Au Niger, onze agriculteurs, neuf Nigériens et deux Nigérians, ont été exécutés par balles par des jihadistes présumés de Boko Haram, dans le sud-est du pays.
Onze agriculteurs - neuf Nigériens et deux Nigérians - ont été "exécutés par balles" mardi par des jihadistes présumés dans le sud-est du Niger, a annoncé mercredi à l'AFP le maire d'une commune proche du lieu de l'attaque.
Au lendemain de la rencontre entre le président nigérien Mohamed Bazoum et le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, en marge des travaux de l'Assemblée générale des Nations unies, le gouvernement américain a offert 13 millions de dollars en équipements militaires au Niger.
Plus de 600 migrants, originaires d'une dizaine de pays africains, sont arrivés dans le nord du Niger après avoir été refoulés d'Algérie, a appris mardi l'AFP auprès des autorités locales.
La Banque mondiale a exhorté les pays du Sahel à accélérer les réformes structurelles pour diversifier leurs économies afin de limiter l'impact du changement climatique dans cette région d'Afrique parmi les "plus vulnérables au monde". C’est ce qu’elle recommande dans un rapport publié lundi.
Au Niger, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement hier dimanche dans les rues de Niamey. Elles ont protesté contre la force antijihadiste française Barkhane, tout en encensant la Russie, et contre le coût élevé de la vie.
Les fortes pluies qui s'abattent sur le Niger depuis juin et les graves inondations qu'elles engendrent ont fait 159 morts et plus de 225.000 sinistrés, faisant de cette saison des pluies l'une des plus meurtrières de l'histoire dans ce pays au climat habituellement sec.
Au Niger des organisations de société civile réunies au sein d'un mouvement dénommé M62 ont organisé dimanche une manifestation de rue à Niamey la capitale pour dénoncer la cherté de la vie et la présence de la force française Barkhane sur le sol nigérien.
Voir plus