Une quarantaine d'anciens membres du groupe jihadiste Boko Haram ont achevé dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, un programme de déradicalisation et de formation professionnelle, a appris mardi l'AFP auprès des autorités locales.
Au Niger, une recrudescence des attaques djihadistes présumées dans l'ouest du pays a contraint depuis janvier de plus en plus de personnes à fuir leur domicile, selon l'agence humanitaire de l'ONU, OCHA. C’est un reportage de Boureima Hama. Le récit est de Rosine Munezero.
Au Niger, une recrudescence des attaques jihadistes présumées dans l'ouest du pays a contraint depuis janvier de plus en plus de personnes à fuir leur domicile, selon l'ONU.
Au Niger, un Soudanais a été tué et deux agents des forces de sécurité nigériennes blessés mercredi, lors d'une violente manifestation des demandeurs d'asile d'un centre de l'ONU à Agadez, la grande ville du nord.
Un Soudanais a été tué et deux agents des forces de sécurité nigériennes blessés mercredi, lors d'une violente manifestation des demandeurs d'asile d'un centre de l'ONU à Agadez, la grande ville du nord du Niger, a appris jeudi l'AFP auprès du maire.
Une quarantaine de jihadistes de Boko Haram ont été tués dans la nuit du mardi à mercredi par l'armée nigérienne sur des îles du Lac Tchad, aux confins du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad, a annoncé le gouvernement nigérien.
Les Nations unies alertent sur de nouveaux flux de déplacés dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, frontalière de Burkina Faso et du Mali. L’ONU met en cause une escalade de la violence provoquée par les actions de djihadistes présumés.
"L'escalade de la violence" provoquée par les actions de groupes jihadistes présumés engendre depuis le début de l'année de nouveaux flux de déplacés dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger, frontalière du Burkina Faso et du Mali, a alerté mardi l'ONU.
En tournée en Afrique cette semaine, le chancelier allemand Olaf Scholz était lundi au Niger où il a discuté de sécurité et de lutte contre le terrorisme avec le président Mohamed Bazoum.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a salué lundi la coopération militaire avec l'Allemagne comme un modèle, à l'issue d'une rencontre à Niamey avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a salué lundi la coopération militaire avec l'Allemagne comme "un modèle" à suivre par les autres partenaires de son pays, à l'issue d'une rencontre à Niamey avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le Niger décide d'indemniser les familles des victimes et les blessés à parts égales avec la France. Une décision qui n'est pas du tout du goût des défenseurs des droits de l'homme.
Voir plus