Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger a demandé lundi au Togo de jouer les médiateurs dans ses négociations avec la communauté internationale, notamment avec les pays ouest-africains qui l'ont sanctionné l'été dernier.
Le président américain Joe Biden a annoncé le 30 octobre son intention de mettre fin à la participation de plusieurs pays africains au programme commercial de l'African Growth and opportunity act (AGOA).
Si le seul pont reliant les deux pays reste barricadé, bon nombre de personnes tentent une traversée périlleuse du fleuve. En caméra cachée, notre correspondant Alpha Kaba a tenté cette traversée risquée, le temps d’une journée.
Malgré la crise politique et sécuritaire, de jeunes nigériens tentent de poursuivre leurs activités culturelles. C’est pourquoi l’ONG Oralité Plus s’est fixée comme objectif de créer un cadre d’échanges sur la valorisation, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel du Niger.
Trois mois après le coup d'État qui a renversé le président Bazoum au Niger, les sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et la suspension des financements internationaux assombrissent les perspectives économiques d'un pays parmi les plus pauvres au monde.
Le Niger s’est réveillé avec la nouvelle d’une présumée évasion avortée du président déchu Mohamed Bazoum. Les avocats de ce dernier nient toute tentative d'évasion Par ailleurs, près de 300 militaires français ont quitté le Niger depuis le début de l’opération de désengagement.
L'objectif d'un départ des 1.400 soldats français du Niger "au 31 décembre" comme annoncé fin septembre par le président Emmanuel Macron, "sera tenu", a déclaré vendredi à Niamey le général Eric Ozanne, commandant des forces françaises au Sahel.
Selon les militaires au pouvoir au Niger, le président déchu Mohamed Bazoum a tenté de s’évader de son lieu de détention jeudi matin. La junte indique que la situation est sous contrôle. Les précisions de notre correspondant Abdoul-Razak IDRISSA.
L'Union européenne (UE) a annoncé jeudi avoir mis en place un pont aérien humanitaire pour acheminer des médicaments essentiels et des fournitures médicales au Niger, frappé par des sanctions économiques internationales depuis le coup d'Etat du 26 juillet.
Les premiers soldats français qui ont quitté leurs bases au Niger par la route en direction du Tchad sont arrivés "sans encombre" à N'Djamena, prélude d'un processus complexe qui doit s'achever d'ici fin décembre, a annoncé Paris jeudi.
Six soldats et 31 "terroristes" ont été tués dans des combats dimanche et lundi dans la zone de Téra, dans l'ouest du Niger près du Burkina Faso, a indiqué mardi le ministère nigérien de la Défense.
Le président nigérien Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet par un coup d'Etat, entame vendredi son 80e jour en détention avec sa femme et son fils. Il refuse toujours de démissionner et espère avoir gain de cause en justice.
Voir plus