L'onchocercose ou cécité des rivières est éradiquée au Niger. L’annonce est faite par les autorités sanitaires du pays à la suite de travaux de plusieurs années menés par des experts de la maladie tropicale négligée. Le Niger devient ainsi le premier pays africain à atteindre cet objectif.
Au Niger, plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés et ou appréhendés cette semaine sur les divers fronts ou l’armée nationale mène le combat contre les groupes armés. C’est ce que révèle le dernier bulletin des opérations des forces armées publié mercredi.
Une épidémie de méningite plus forte que d'habitude a fait 18 morts au Niger depuis novembre, a indiqué l'OMS mercredi, mettant en garde contre les risques de propagation à la région.
Une ministre française a salué mardi à Niamey "la trajectoire démocratique" du Niger dans une région instable frappée par les putschs et la violence jihadiste, et l'a assuré du soutien de l'Europe face aux défis qu'il doit affronter et à l'offensive russe au Sahel.
Faute d'une présence de représentants de l'Etat dans certains endroits reculés, d'une vieille habitude ou tout simplement d'une méconnaissance de la loi, 4 enfants sur 10 ne sont pas inscrits à leur naissance à l'état civil dans ce pays où la moitié de la population a moins de 15 ans.
La secrétaire d'Etat française chargée du Développement et des Partenariats internationaux sera au Niger pour un forum d'affaires du 6 au 8 février, au moment où la France réorganise son dispositif militaire au Sahel.
Jusqu'à 50% des médicaments dans des pays du Sahel sont de qualité inférieure à la norme ou falsifiés, s'alarme l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport publié mardi sur le trafic des produits médicaux. Le pourcentage de "médicaments concernés va de 19 à 50%"
Après avoir fui les jihadistes, Aïchata Hassan ne pensait pas devoir faire face à pareil défi: prouver au monde que sa fille Nadia, 12 ans, existe administrativement pour qu'elle puisse aller à l'école au Niger.
Après le départ des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso, les derniers alliés de Paris en Afrique de l'Ouest doivent trouver un délicat équilibre entre leur volonté de coopération contre les jihadistes et la montée du sentiment anti-français dans l'opinion.
Déployées au Sahel depuis 14 ans, les forces spéciales françaises de l'opération "Sabre" vont quitter le Burkina Faso d'ici un mois, après la dénonciation par la junte burkinabé des accords de défense avec Paris.
L'armée du Niger a annoncé mardi avoir tué "onze terroristes" et en avoir capturé six au cours d'opérations la semaine dernière dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Burkina Faso, théâtre d'actions sanglantes de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI).
L'ONU s'est inquiétée mardi de la dégradation massive de la sécurité alimentaire au Sahel exacerbée notamment par la guerre en Ukraine, avec en six mois plus de 5 millions de personnes supplémentaires en situation d'insécurité alimentaire "grave" dans la région. Le point avec Rosine Munezero
Voir plus