Derrière les murailles crénelées, sommeillent des ruelles tortueuses, des tours de garde, des galeries souterraines, des passerelles, des greniers, des puits, témoignages du génie de bâtisseurs oubliés.
Deux soldats et 55 "terroristes", dont plusieurs hauts responsables militaires de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), ont été tués lors d'une opération conjointe des armées du Niger et du Nigeria menée du 6 au 28 mai, a annoncé lundi l'armée nigérienne.
Au Niger, plus de 18 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer début mai en raison de violences intercommunautaires dans la région de Tillabéry, frontalière avec le Mali. Une opération de retour volontaire de ces déplacés est en cours.
Agir en appui et non à la place de : les armées françaises ont dû tirer les leçons de leur sortie contrainte du Mali à l'été 2022 et testent aujourd'hui au Niger un partenariat discret, ajusté sur-mesure aux demandes de Niamey.
Dans le cadre des partenariats de la France au Sahel, des légionnaires français forment des militaires nigériens pour pouvoir notamment faire face au groupe Etat islamique au Sahara.
Le Niger et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé une campagne de vaccination contre la méningite qui a fait plus de 100 morts depuis janvier, particulièrement dans la région de Zinder (sud), a appris lundi l'AFP auprès du ministère de la Santé.
Au Niger, l'ancien président Issoufou Mahamadou lauréat du prix Mo Ibrahim a présenté officiellement son trophée, reçu au Kenya en avril dernier, à son successeur Bazoum Mohamed. C'était vendredi dernier au cours d'une cérémonie sur laquelle revient notre correspondant Abdoul-Razak IDRISSA.
Plus de 18.000 personnes vivant essentiellement sur des îles du fleuve Niger dans la région de Tillabéri (ouest du Niger), ont commencé à rentrer chez elles après avoir fui de récentes violences en partie liées à des affrontements entre communautés, a appris lundi l'AFP de sources officielles.
Les pêcheurs de Madarounfa, au Niger, comptent sur le lac Madarounfa pour vivre et se nourrir. Mais ces deux éléments sont menacés par la sécheresse.
L'incident a eu lieu dans le village de Samira qui abrite depuis 2004 la seule mine d'or industrielle du Niger.
Le gouvernement nigérien et le groupe français Orano (ex-Areva), ont signé jeudi à Niamey un "accord global de partenariat", prévoyant la prolongation jusqu'en 2040 de l'activité de la Somaïr, unique mine d'uranium du groupe encore en exploitation dans le nord du Niger.
Quarante-deux ressortissants nigériens vivants au Soudan sont rentrés mercredi à Niamey, fuyant les affrontements. Exfiltrés par des forces spéciales françaises, ils ont été accueillis par les autorités.
Voir plus