L’homme politique nigérien Hama Amadou est mort dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre à l'âge de 74 ans. Il avait notamment été deux fois premier ministre, mais aussi président de l'Assemblée nationale de 2011 à 2014.
L'ancien Premier ministre du Niger Hama Amadou, un des dinosaures de la politique du pays est décédé mercredi soir à Niamey à l'âge de 74 ans, ont annoncé jeudi plusieurs de ses proches. "Hama Amadou nous a quitté ce jour (mercredi) des suites de maladie", a annoncé à l'AFP un de ses proches.
Face à une situation "fortement dégradée", la filiale au Niger du spécialiste français de l'uranium Orano va "suspendre" sa production de concentré d'uranium à partir du 31 octobre, faute de pouvoir "continuer à travailler" dans ce pays dirigé par un régime militaire depuis quinze mois.
Le régime militaire nigérien a interdit les exportations de riz et de la plupart des céréales pour protéger l'approvisionnement de ses marchés locaux, sauf vers ses deux voisins et alliés, le Burkina Faso et le Mali, a annoncé le gouvernement.
Dans la capitale nigérienne Niamey, les rues et les monuments changent de nom. L'avenue Charles de Gaulle devient l'avenue Djibo Bakary et un monument est totalement refait avec une plaque à l'effigie de Thomas Sankara...
Au Niger, les militaires au pouvoir ont prononcé la déchéance provisoire de la nationalité de neuf personnes pour diverses infractions. Il s’agit de proches du président renversé, en juillet 2023, Mohamed Bazoum qui est lui-même toujours détenu par le régime.
Au Niger, neuf responsables du régime civil renversé en juillet 2023 sont "provisoirement déchus" de leur nationalité, dont le général Karingama Wali Ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle. cette mesure soulève des questions sur son application légale.
Neuf responsables du régime civil nigérien renversé en juillet 2023 sont "provisoirement déchus" de leur nationalité, soupçonnés notamment "d'intelligence avec une puissance étrangère" et de "complot contre l'autorité de l'Etat", a annoncé jeudi le gouvernement militaire.
Le 24 septembre, plus de 500 radios locales d'Afrique de l'Ouest ont appelé à Bamako, à la protection des journalistes au Sahel, confrontés à des assassinats, enlèvements et pressions de groupes armés.
Après le retrait militaire des États-Unis du Niger, le général Michael Langley, commandant d’AFRICOM, a déclaré que Washington continuera d'assister leurs partenaires en Afrique de l'Ouest dans la lutte contre la menace terroriste croissante au Sahel. Il a partagé ses préoccupations et ses espoirs.
Ses ruelles tortueuses, sa mosquée du XVIe siècle et ses maisons ocres ont fait la réputation d'Agadez. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité historique aux portes du désert est aujourd'hui plus que jamais menacée par les inondations au Niger.
Plus de 500 radios locales d'Afrique de l'Ouest ont lancé mardi à Bamako un appel à la protection de leurs collègues au Sahel, souvent les seuls journalistes encore présents sur le terrain où ils subissent assassinats et enlèvements, a indiqué RSF.
Voir plus