La frontière entre le Niger et le Nigeria a rouvert vendredi et le trafic routier a repris, après plus de sept mois de fermeture à la suite du coup d'Etat du 26 juillet à Niamey et l'application de lourdes sanctions ouest-africaines, ont affirmé à l'AFP des habitants.
Une embuscade jihadiste contre l'armée nigérienne a coûté cette semaine la vie à 23 soldats dans une région proche du Burkina Faso et du Mali, infestée par les groupes jihadistes qui y multiplient les attaques, a annoncé le gouvernement.
Au Niger les militaires au pouvoir ont dénoncé en fin de semaine dernière l’accord qui lie leur pays aux États-Unis concernant le statut des militaires américains stationnés au Niger. Les motifs selon la junte dirigée par le général Tiani, c’est le caractère illégal et injuste dudit accord.
Dans la brousse sèche du Niger, une tradition ancestrale est menacée par la violence et l'insécurité grandissante. Des chasseurs sillonnent les plaines sablonneuses à la recherche de nourriture pour leurs familles.
Les militaires au pouvoir au Niger ont dénoncé “avec effet immédiat" l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis qui disposent d’une base de drone dans ce pays. L’analyse du politologue Michael Shurkin.
Après les Français, les militaires américains pourraient à leur tour être chassés du Niger. Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé samedi "avec effet immédiat" l'accord de coopération militaire passé avec les Etats-Unis en 2012, affirmant que la présence américaine était "illégale".
Les frontières entre le Nigeria et le Niger doivent rouvrir "avec effet immédiat", à la suite de la décision de la Communauté ouest-africaine de lever ses sanctions contre ce pays sahélien, selon une directive reçue par les services nigérians de l'immigration et des douanes jeudi matin.
Deux semaines après la levée des sanctions imposées au Niger par plusieurs de ses voisins, l’économie nigérienne redémarre lentement, mais les militaires qui ont pris le pouvoir fin juillet n'ont montré aucun signe d’apaisement diplomatique et maintiennent les frontières fermées.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont franchi mercredi une étape supplémentaire dans leur rapprochement en annonçant la création d'une force militaire conjointe pour lutter contre les jihadistes qui les frappent depuis des années.
Véritable poumon de l’économie locale, dans un pays sans façade maritime, le fleuve Niger traverse les villes de Koulikoro, Ségou, Mopti et Tombouctou au Mali. L’ensablement constitue une véritable menace à la navigabilité du fleuve.
En Côte d’Ivoire la décision des pays de l’AES de sortir de la CEDEAO fait réagir. Les communautés malienne, nigérienne et burkinabé de Côte d’Ivoire disent ne pas être pour cette sortie qui risque d’avoir un impact sur leurs activités. Elles en appellent au dialogue et à la négociation.
Les chefs d’Etat de la Cedeao réunis en sommet ce weekend à Abuja ont décidé de lever les plus lourdes sanctions visant le Niger. Des mesures similaires ont également été prises en faveur du Mali et de la Guinée. L'organisation appelle les trois pays de l’AES à rester au sein de la CEDEAO.
Voir plus