Le Bénin a décidé lundi de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè-Kpodji, située à une trentaine de kilomètres de Cotonou. Une mesure conservatoire prise au plus haut sommet de l'État et qui sera maintenue tant que le Niger ne rouvrira pas ses frontières.
Pour protester contre le maintien de la fermeture des frontières côté nigérien, le Bénin bloque l’exportation du pétrole nigérien à partir de Sèmè-Kpodji. La décision a été prise lundi par les autorités béninoises. Le point avec notre correspondante à Cotonou Ginette Fleur Adandé
La liberté de la presse est "en péril" au Niger depuis le coup d'Etat militaire ayant renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum, a affirmé vendredi Amnesty International dans un communiqué.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a indiqué jeudi que des soldats russes étaient installés dans une base aérienne au Niger abritant également des troupes américaines, après que Niamey a exigé le retrait du pays des forces américaines.
Des jihadistes présumés ont détruit un pont avec des explosifs dans le sud-ouest du Niger, "tentant probablement d'isoler" une ville burkinabè située à quelques dizaines de kilomètres de l'attaque, a indiqué jeudi l'armée nigérienne.
Un festival pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et la diversité culturelle s’est tenu du 26 au 28 avril à Niamey. Des activités artistiques et des actions citoyennes ont été menées dans le but de cultiver chez les jeunes un esprit civique fort dans le respect des valeurs traditionnelles.
Les autorités américaines négocient le retrait des troupes américaines du Niger après l’abrogation par les militaires au pouvoir à Niamey d’un accord de longue date. Le Niger est le dernier pays du Sahel à éjecter les forces occidentales et à les remplacer par des troupes russes.
Les relations entre le Niamey et Alger se sont tendues ces dernières semaines sur fonds de crise des migrants. Niamey proteste contre "le caractère violent" des opérations de refoulement de migrants par l'Algérie vers son territoire...
Les Etats-Unis annoncent des pourparlers à partir de jeudi 25 avril à Niamey avec des représentants du pouvoir militaire en vue d'un retrait organisé et responsable des troupes américaines du Niger.
Au Niger, les flux migratoires ont repris depuis la décision des autorités militaires de transition d’abroger la loi criminalisant le transport de migrants. Beaucoup de départs sont enregistrés à partir de la ville d’Agadez dans le nord du pays...
Cinq soldats chargés de protéger un programme de développement agricole ont été blessés dans une embuscade du groupe armé Boko Haram mardi dans le sud-est du Niger proche du Nigeria, ont indiqué mercredi les autorités locales.
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue hier à Agadez, dans le nord du Niger, pour exiger le départ des troupes américaines de la base militaire qui se trouve dans cette région du pays.
Voir plus