Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir achevé le retrait complet de leurs troupes du Niger, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences jihadistes.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger célèbrent le premier anniversaire de leur nouvelle alliance, l'Alliance des États du Sahel, créée en septembre 2023 pour mutualiser les forces contre les jihadistes.
Dans la région du Sahel et du lac Tchad, des inondations ont exacerbé les crises humanitaires existantes. C’est ce qu’affirme le Conseil norvégien pour les réfugiés dont Christelle Huré est la responsable plaidoyer pour l'Afrique de l'ouest et du centre.
Ce 16 septembre marque le premier anniversaire de la création de l’alliance des États du Sahel (AES), le regroupement de trois pays sahéliens (Burkina Faso, Mali et Niger) confrontés au terrorisme et dirigés par des militaires.
Ce 16 septembre marque le premier anniversaire de la création de l’alliance des Etats du sahel (AES), le regroupement de trois pays saheliens (Burkina Faso, Mali et Niger) confrontés au terrorisme et dirigés par des militaires.
La Chine s'engage à investir 50 milliards de dollars en Afrique sur trois ans, une aubaine pour le continent selon le président sud-africain. Le cas du pipeline nigérien illustre la portée de cette coopération.
Une délégation américaine a séjourné au Niger pour échanger avec des responsables du régime militaire sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, quelques semaines après la fin du retrait des soldats américains du Niger.
Une délégation du congrès américain a visité le Niger cette semaine pour échanger avec les autorités sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays selon la représentation diplomatique américaine à Niamey.
La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger construite il y a près de 200 ans, a été détruite mardi après des pluies diluviennes, dans ce pays qui compte plus de 95% de musulmans, a appris mercredi l'AFP auprès de résidents.
Le départ des soldats allemands du Niger, pays dirigé par un régime militaire, s'est achevé vendredi, ont annoncé le chef d'état-major nigérien de l'armée de terre et un colonel allemand lors d'une cérémonie à Niamey.
Le Nigeria et le Niger vont reprendre leur coopération militaire pour lutter contre l'insécurité dans la région, après un peu plus d'un an d'interruption à la suite de la prise de pouvoir par les militaires à Niamey en 2023, a annoncé l'armée nigériane.
Ide Oumarou Jabirou, 24 ans, dit avoir toujours rêvé de se frayer un chemin vers les Jeux paralympiques de Paris 2024. Son bras gauche amputé n'a pas été un obstacle.
Voir plus