Depuis le 11 janvier 2024, le Burundi a décidé de fermer toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda, l'accusant d'abriter et de soutenir les rebelles burundais. Cette mesure a des conséquences directes sur le commerce et les voyages entre la RDC et le Burundi.
L'armée rwandaise a annoncé mardi avoir tué un "soldat" congolais et arrêté deux autres qui avaient selon elle franchi la frontière et ouvert le feu, un incident qui renforce les relations déjà tendues entre les deux pays.
Après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle qui a mené des attaques sur son sol, le Burundi a annoncé jeudi la fermeture de la frontière avec son voisin.
Alors que les villes du Rwanda ont du mal à gérer les déchets ménagers, les jeunes de la ville de Butare dans le sud du pays se sont engagés à traiter ces déchets ménagers pour mieux protéger l’environnement.
Au terme de six semaines de procès devant la cour d'assises de Paris, l'ancien médecin rwandais Sosthène Munyemana a été condamné mercredi à 24 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de huit ans, pour son implication dans le génocide des Tutsi en 1994.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak affronte mardi un vote périlleux au Parlement pour sauver son projet controversé d'expulser des clandestins au Rwanda, l'un des textes "les plus durs" jamais présentés contre l'immigration illégale selon le gouvernement.
Les Rwandais sont appelés aux urnes le 15 juillet 2024 pour élire leur prochain président, l'actuel chef de l'Etat Paul Kagame étant candidat à un quatrième mandat, et pour élire leurs députés, a annoncé mardi la Commission électorale.
La cheffe de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo s'est inquiétée lundi d'un risque accru de "confrontation militaire directe" entre la RDC et le Rwanda, au moment où Kinshasa réclame un retrait accéléré des Casques bleus du pays.
Laurent Bucyibaruta, ancien préfet rwandais est mort mercredi à l'âge de 79 ans, a indiqué samedi à l'AFP son avocat Me Jean-Marie Biju-Duval. Il a été condamné en juillet 2022 à vingt ans de réclusion criminelle pour complicité de génocide au Rwanda.
En campagne électorale dans l'est troublé de son pays, la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a comparé vendredi son homologue rwandais Paul Kagame à Adolf Hitler et à ses "visées expansionnistes".
Au Rwanda, le Centre Ubuntu pour la paix s'efforce d'aider les personnes souffrant de traumatismes psychologiques et de troubles mentaux courants, dont la plupart résultent de génocides, de catastrophes naturelles, à mener une vie plus épanouie.
Voir plus