Plus de 9 millions de Rwandais se sont rendus aux urnes ce lundi pour les élections présidentielle et législatives. Opposés au président sortant ultra favori, Paul Kagame, deux autres candidats : Philippe Mpayimana et Frank Habineza. Ils se déclarent tout de même optimistes.
Les Rwandais votent lundi pour la présidentielle et les législatives, des scrutins où la victoire semble promise au chef de l'Etat Paul Kagame, qui dirige le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994, et à son parti, le Front patriotique rwandais (FPR).
"Lui et rien que lui !". A deux jours de la présidentielle rwandaise, les partisans du président Paul Kagame et de son parti du Front patriotique rwandais (FPR) ont affiché samedi leur mobilisation et leur confiance lors d'un dernier meeting géant à Kigali, la capitalr
Le Rwanda tient lundi son élection présidentielle, annoncée comme un remake du plébiscite de 2017 remporté avec plus de 98% des voix par le chef de l'Etat Paul Kagame.
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer affrontera des défis dont l'immigration. Il a promis d'abandonner le projet des conservateurs d'envoyer des migrants au Rwanda, rappelle Henry Ridwell, reporter de VOA en Europe occidentale, qui explique aussi pourquoi les conservateurs ont perdu.
Kinshasa a exclu jeudi de négocier avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, mais a réclamé contre Kigali des "actions fortes et des sanctions ciblées".
Alors que la campagne électorale se poursuit au Rwanda, des incidents meurtriers ont été enregistrés, le plus récent ayant fait quatre morts jeudi dans le sud du pays. C’était lors d’un meeting électoral du président Paul Kagame.
Le président de l'Angola Joao Lourenço a déclaré jeudi que des négociations étaient en cours pour organiser "très prochainement" une rencontre entre Paul Kagame et Felix Tshisekedi, ses deux homologues rwandais et congolais, afin de parvenir à la paix dans l'est de la RDC.
Une bousculade a fait un mort et 37 blessés dimanche à Rubavu dans le nord-ouest du Rwanda lors d'un meeting du parti du président Kagame, à trois semaine d'une élection présidentielle où il apparaît comme favori, a rapporté l'agence de radiodiffusion publique.
Au Rwanda, la campagne électorale en vue de la présidentielles du 15 juillet prochain a été lancée. Le président Paul Kagame fait face à deux opposants qui se déclarent confiants de battre le FPR au pouvoir depuis 30 ans.
Voir plus