Le Kenya a annoncé l'organisation d'un sommet extraordinaire de la Communauté d'Afrique de l'Est pour traiter de la crise dans l'est de la RDC. Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame participeront aux discussions sur l'escalade du conflit, alors que la situation à Goma se dégrade rapidement.
Goma, capitale de la province du Nord Kivu dans l'est de la République Démocratique du Congo, est secouée par des tirs d'artillerie lourde et des rafales d'armes légères après l'arrivée dimanche soir du groupe armé M23 et de soldats rwandais.
La ministre congolaise des Affaires étrangères a accusé dimanche à l'ONU le Rwanda d'avoir fait passer de nouvelles troupes à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une "déclaration de guerre" qui appelle selon elle des sanctions du Conseil de sécurité.
Les Etats-Unis "condamnent" l'offensive du Rwanda et du groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche leur représentante à l'ONU, prévenant que Washington utiliserait "tous les outils" disponibles contre ceux qui alimentent le conflit.
Le secrétaire général de l'ONU a appelé dimanche les forces rwandaises à se retirer du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) et à cesser leur soutien au groupe antigouvernemental M23, la condamnation la plus claire à ce jour de sa part des actions de Kigali.
Kinshasa rappelle ses diplomates à Kigali après l'intensification des combats entre l'armée congolaise et le M23 soutenu par le Rwanda dans l'est de la RDC. Kigali, de son côté, accuse la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) de "rhétorique incendiaire".
Les affrontements se poursuivent depuis trois jours aux alentours de Goma. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la population au calme et à continuer à faire confiance à l’armée dans sa contre-offensive. Explication de Fiston Issemwami
Le Rwanda a affirmé mercredi avoir fait une découverte de pétrole dans le lac Kivu, une première dans ce pays enclavé de la région des Grands Lacs, selon les médias locaux.
Les récents pourparlers entre Kigali et Kinshasa pour la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, en proie à la rébellion du M23, ne s'attaquent pas aux causes profondes du problème. C’est ce qu’a affirmé jeudi le président rwandais Paul Kagamé lors d’une conférence de presse.
Les populations de la région des grands lacs déplorent les différends qui opposent ces pays, notamment la RDC et le Rwanda, car ils compromettent le commerce transfrontalier dont dépend une grande partie de la population vivant auprès des postes frontaliers.
L’OMS exhorte les pays africains à redoubler de vigilance et à travailler de concert pour faire face aux éventuelles maladies sur le continent. L’OMS a fait cette indication ce vendredi en déclarant la fin de l’épidémie de Marburg qui sévissait au Rwanda depuis septembre dernier.
Les parties civiles ont annoncé un pourvoi en cassation pour relancer l'affaire des massacres de Tutsi à Bisesero en 1994. Elles accusent l'armée française et l'opération Turquoise de complicité de génocide. Eric Manirakiza a joint à Paris, Me Eric Plouvier, l'un des avocats de l'association Survie.
Voir plus