Six tirailleurs africains, exécutés avec des dizaines d'autres sur ordre d'officiers de l'armée française en 1944 à Thiaroye au Sénégal, viennent d'être reconnus "morts pour la France" à titre posthume...
Le Premier ministre sénégalais a estimé que ce n'était pas à la France "de fixer unilatéralement le nombre d'Africains trahis et assassinés" après la décision de reconnaître "morts pour la France" à titre posthume six tirailleurs exécutés sur ordre d'officiers français à Thiaroye en 1944.
L'Unesco a retiré mercredi de la liste du patrimoine en péril le plus grand parc naturel du Sénégal, le Niokolo-Koba, après les "efforts encourageants" des autorités dans la conservation de cette réserve mondiale de biosphère qui était confrontée à plusieurs menaces.
Les nouvelles autorités sénégalaises mènent une gouvernance "sans cap" qui a mis le pays "en pause" et "dans l'incertitude". C’est ce qu’affirme l'ex-parti au pouvoir à l'occasion des cents premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye...
Les nouvelles autorités au Sénégal mènent une gouvernance "sans cap" qui a mis le pays "en pause" et "dans l'incertitude", affirme l'ex-parti au pouvoir à l'occasion des cents premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye.
Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé mercredi l'interpellation en vue de son expulsion d'un "imam radicalisé" basé dans le nord-est de la France, qu'il accuse d'avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, nommé "facilitateur" de la Cedeao, a affirmé lundi la nécessité de l'apaisement et du dialogue avec les trois États sahéliens qui ont annoncé la création d'une confédération.
Le Sénégal souhaite africaniser les symboles de sa justice hérités de la colonisation française en modifiant la tenue de ses magistrats ou en remplaçant l'allégorique Thémis par une déesse africaine, préconise un rapport en vue d'une vaste réforme du système judiciaire.
Récits des expatriés non africains qui vivent sur le continent. Ludovic Baron, un Français de 27 ans installé au Sénégal il y a un peu plus d'un an et qui maîtrise la langue wolof au point que ses vidéos d'apprentissage du wolof sont devenues virales sur internet.
Le nouveau pouvoir sénégalais a contraint les fabricants de farine locaux à appliquer les tarifs qu'il a fixés pour baisser le prix du pain, dans le premier conflit avec des industriels engagé par les nouvelles autorités depuis leur prise de fonctions début avril.
Au Sénégal, la baisse des prix de certains produits de première nécessité est entrée en vigueur lundi. Mais, la mesure est pour l’instant très peu suivie sur le terrain. Elle était d’ailleurs au cœur d’un bras de fer entre l’Etat et les meuniers. Mais ces derniers ont finalement cédé mardi.
Voir plus