Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le sergent américain échangé contre des Talibans, accusé de désertion


Bowe Bergdahl (AP)
Bowe Bergdahl (AP)

Les charges pourraient lui être signifiées dans un délai d'une semaine, précise NBC. Son avocat n'a pu être contacté dans l'immédiat.

WASHINGTON (Reuters) - Le sergent américain Bowe Bergdahl, relâché par les taliban afghans en échange de cinq des leurs, va être inculpé de désertion, rapporte mardi la chaîne de télévision NBC citant des hauts responsables de la défense. Les charges pourraient lui être signifiées dans un délai d'une semaine, précise NBC. Son avocat n'a pu être contacté dans l'immédiat.

Capturé en juin 2009 quelques semaines après son arrivée en Afghanistan, le sergent Bergdahl a été libéré en mai dernier en échange du transfert vers le Qatar de cinq taliban qui étaient détenus au camp militaire de Guantanamo.

Les conditions de sa libération ont provoqué une vive controverse aux Etats-Unis, où d'anciens frères d'armes de Bergdahl l'ont accusé d'avoir déserté peu avant sa capture. A l'époque, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel s'était dit "offensé et outré" par ces allégations.

Le patron du Pentagone avait ajouté que la conduite du sergent Bergdahl serait "jugée sur les faits, pas sur des rumeurs ou des insinuations".

XS
SM
MD
LG