Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un Algérien condamné pour le meurtre d'une policière en France


Des policiers assistent un homme blessé dans des affrontements dans le centre de Marseille, France, 11 juin 2016. (AP Photo / Darko Bandic)
Des policiers assistent un homme blessé dans des affrontements dans le centre de Marseille, France, 11 juin 2016. (AP Photo / Darko Bandic)

Fayçal Faid "a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle" pour le meurtre d'Aurélie Fouquet le 21 mars 2010 à Villiers-sur-Marne près de Paris, à déclaré à l'AFP Me Ahmed Bencharef, avocat de la Cour de M'sila, au sud d'Alger, devant laquelle a comparu l'accusé en appel.

La justice algérienne a condamné lundi à 20 ans de prison ferme Fayçal Faïd, frère du braqueur multirécidiviste Redouane Faid, pour le meurtre en 2010 d'une policière en France, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le parquet avait requis la perpétuité à l'encontre de cet homme d'une quarantaine d'années, déjà emprisonné dans le cadre d'une affaire de stupéfiants.

Pour la première fois dans l'histoire judiciaire algérienne, un témoin a été auditionné par visioconférence depuis l'étranger. Intervenant depuis Nanterre, près de Paris, il a identifié l'accusé comme étant l'homme ayant tiré sur la policière.

Aurélie Fouquet avait été tuée à l'âge de 26 ans au cours d'une fusillade au cours d'une course poursuite à la suite du braquage raté d'un fourgon blindé.

Repéré par des policiers, le groupe de braqueurs s'était alors lancé dans une course folle sur l'autoroute, tirant sur les forces de l'ordre et blessant des automobilistes.

A Villiers-sur-Marne, ils avaient mitraillé une voiture de police municipale qui arrivait, tuant Aurélie Fouquet et blessant son coéquipier, avant de prendre la fuite.

Fayçal Faïd s'était précipitamment enfui en Algérie le 21 mai 2010. Il y a été arrêté le 5 juin 2012 dans la région de Msila à la suite d'un mandat d'arrêt d'Interpol, puis acquitté en première instance du meurtre de la policière.

En avril, la cour d'assises de Paris a condamné huit hommes à des peines de un à 30 ans de prison pour ce braquage, dont une peine de 18 ans pour le médiatique caïd Redoine Faïd, frère de Fayçal.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG