Suite à cette transaction, le PDG de Disney, Bob Iger, qui avait prévu de partir en juillet 2019, restera finalement à son poste jusqu'en 2021, selon un communiqué des deux groupes.
Le prix total de l'acquisition s'élève à environ 66,1 milliard de dollars, en incluant la dette d'environ 13,7 milliards de dollars de 21st Century Fox.
Selon les termes de l'accord définitif, Disney achète les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment la chaîne indienne Star, les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu.
La Fox ne conservera plus que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, proche de Donald Trump, les stations locales, les chaînes d'informations et des chaînes sportives comme Fox Sports.
L'opération "renforce The Walt Disney Company dans les contenus et le divertissement", selon le communiqué. Le groupe entend ainsi mieux faire face à la concurrence représentée pour la télévision traditionnelle par internet et des acteurs comme Netflix.
Avec AFP