"Une fille sur trois et un garçon sur cinq va être victime d'abus sexuel d'ici leur 18e anniversaire", a affirmé la gymnaste Jeanette Antolin samedi à la conférence United State of Women Summit, qui s'est ouverte pour deux jours à Los Angeles.
"La raison pour laquelle les abus sexuels contre les enfants sont une telle épidémie est le fait que leurs voix ne sont pas écoutées", a ajouté l'ex-athlète âgée de 36 ans, sur la scène du théâtre The Shrine.
"De plus en plus de femmes parlent et sont crues mais il y a encore un long chemin à parcourir", et il est "crucial de mettre face à leurs responsabilités ceux qui ont commis des abus (sexuels), les ont permis ou ont fermé les yeux", a renchéri la gymnaste olympique Aly Raisman.
Tiffany Lopez, une ancienne jeune star du softball, veut notamment que l'université du Michigan et ses responsables sportifs répondent de leurs actes. Elle a dénoncé les abus qu'elle a subis de la part de Larry Nassar dès 1998 sans que rien ne soit fait par la suite. "Deux des entraîneurs (de l'équipe américaine, ndlr) avec lesquels je travaillais sont toujours employés", a-t-elle précisé.
>> Lire aussi : Nassar condamné une nouvelle fois jusqu'à 125 ans de prison pour abus sexuels
Jeanette Antolin a aussi fait valoir auprès de l'AFP que "la vice-présidente de (la Fédération) USA Gymnastics Rhonda Faehn savait et n'a rien fait. Ces gens doivent perdre leur poste".
"Ce n'était pas seulement Nassar", "il y a toujours des entraîneurs dans la nature qui ont abusé de leurs (gymnastes)", a-t-elle insisté. "Mon entraîneur personnel a abusé de ses (gymnastes) dans les années 1980, il n'a toujours pas été tenu responsable. Il faut une purge nationale".
L'ostéopathe Larry Nassar a agressé au moins 265 victimes sous couvert de traitements médicaux durant deux décennies en officiant comme thérapeute au sein de la Fédération américaine de gymnastique et de l'université d'Etat du Michigan.
>> Lire aussi : L'entraîneur des gymnastes américaines sacrées aux JO 2012 visé par une enquête criminelle
Il a été jugé dans trois procès distincts et devrait terminer sa vie en prison dans le plus grand scandale sexuel de l'histoire du sport américain.
John Geddert, entraîneur de l'équipe américaine olympique aux JO-2012, a été suspendu et est visé par une enquête.
Aly Raisman a porté plainte contre la Fédération et le Comité olympique américains (USOC) "pour négligence".
Plusieurs gymnastes poursuivent les anciens entraîneurs olympiques Bela et Marta Karolyi, dont le ranch texan était devenu l'épicentre de ces agressions sexuelles.
Avec AFP