M. Pedersen est actuellement ambassadeur de Norvège en Chine et avait auparavant été l'ambassadeur de son pays auprès de l'ONU. Il remplace Staffan de Mistura, qui a annoncé qu'il quitterait ses fonctions fin novembre.
"Je suis heureux de vous informer de mon intention d'annoncer la nomination de M. Geir O Pedersen comme mon envoyé spécial pour la Syrie. En prenant cette décision, j'ai demandé de nombreux avis, y compris celui du gouvernement de la République arabe de Syrie", a écrit M. Guterres dans une lettre que l'AFP a pu consulter dans la nuit de mardi à mercredi.
"M. Pedersen va soutenir les parties syriennes en facilitant une solution politique complète et crédible, en mesure de satisfaire les aspirations du peuple syrien", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'ONU remercie également M. de Mistura pour ses "efforts" visant à ramener la paix en Syrie.
Istanbul a récemment accueilli un sommet sur la Syrie, en réunissant des dirigeants de Turquie, Russie, France et Allemagne. Ce sommet a appelé à préserver la trêve dans la province rebelle d'Idleb, à oeuvrer pour une "solution politique" en Syrie et à accentuer les efforts pour mettre rapidement sur pied un comité constitutionnel, sur lequel planche l'ONU, pour jeter les fondements d'une transition politique.
De son côté, Washington a salué de "grands pas en avant" pour tenter de mettre fin au conflit, réalisés lors de ce sommet.
Le conflit en Syrie a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés depuis 2011.
Avec AFP