Les militants soutenant la cause des albinos se sont réunis à Bamako pour dénoncer le manque de sécurité et les problèmes auxquels ils font face.
La Nigériane Ikponwosa Ero, experte indépendante des Nations Unies sur les droits de l'Homme et chargé des questions d'Albinisme s'inquiète: "Près de 700 attaques ont été signalées dans 28 pays", dit-elle, "et ce ne sont que des cas signalés".
La jeune artiste sénégalaise albinos, Mah Koudia, explique qu'au Sénégal, selon les croyances, "avoir des relations sexuelles avec une femme albinos rendrait riche." Elle témoigne qu'elle "a été victime de harcèlement sexuel pendant plusieurs années".
Des moyens de lutte existent au plan national, régional et international pour les personnes atteintes d'albinisme, selon Mme Traoré, une participante. "Nous espérons faire adopter le plan de l'ONU au Mali pour améliorer les conditions de vie des personnes albinos".
Selon Marie Thérese Dansoko, représentante du ministre de la Justice et du garde des Sceaux, le traitement de "dossiers criminels sont en cours".
Un grand concert gratuit de Salif Keîta a cloturé ce rassemblement.