Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Américains passent à un cheveu de la défaite au Mondial de basket


Donovan Mitchell de Team USA lors d'un match entre les USA et la Turquie au Mondial de basket, Chine, le 3 septembre 2019.
Donovan Mitchell de Team USA lors d'un match entre les USA et la Turquie au Mondial de basket, Chine, le 3 septembre 2019.

Les Américains, fragilisés par l'absence de leurs stars, sont passés à un cheveu de la défaite dès leur deuxième match du Mondial de basket (93-92 après prolongation) face à la Turquie, mardi à Shanghai.

Les Turcs s'en voudront longtemps d'avoir manqué quatre lancers francs d'affilée dans les dix dernières secondes par Dogus Balbay puis Cedi Osman. Ersan Ilyasova, le meilleur homme du match (23 points, 11 rebonds), a encore eu un tir pour l'emporter au buzzer mais a échoué dans une position difficile.

L'équipe de Gregg Popovich, l'entraîneur de San Antonio, avait déjà reçu un avertissement sans frais pendant la préparation en se faisant battre par l'Australie à Melbourne. Mais on ne pensait pas qu'elle pourrait vaciller face à une équipe ne faisant pas partie des principaux candidats au podium.

Khris Middleton, l'un des deux All Star du Team USA avec Kemba Walker (14 points, 7 passes), a été le meilleur marqueur américain avec 15 points. Il n'a pas tremblé lorsqu'il a fallu rentrer deux lancers francs pour passer devant à deux secondes de la fin.

Il y a eu sensation jusqu'au bout à Nankin (groupe F) où la Grèce, l'un des principaux outsiders, s'est fait battre par le Brésil (79-78). Là aussi tout s'est joué sur la ligne à la dernière seconde. Kostas Sloukas, pourtant un spécialiste, a manqué le dernier des trois lancers francs qui auraient pu envoyer les deux équipes en prolongation.

Le MVP de la NBA Giannis Antetokounmpo, star attendue du tournoi, a été décevant avec 13 points, 4 rebonds et une passe seulement. C'est le vétéran brésilien Anderson Varejao (36 ans), un ancien de la NBA où il a passé plus de dix ans, qui a dominé la raquette (22 points, 9 rebonds). Les Grecs devront battre la Nouvelle-Zélande pour aller au deuxième tour.

Il y a eu une autre surprise, de moindre envergure, à Shenzhen (groupe G) avec la défaite de l'Allemagne contre la République dominicaine (70-68). Les Dominicains accompagneront la France, qui a écrasé la Jordanie (103-64), au deuxième tour à Nankin, et l'Allemagne de Dennis Schröder est éliminée.

Les adversaires des Français et des Dominicains seront l'Australie et la Lituanie, victorieuse du Canada (92-69). Les deux équipes, déjà qualifiées, s'affronteront jeudi dans un match crucial pour l'accession aux quarts de finale.

XS
SM
MD
LG