Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Kipchoge et Kosgei parmi les nommés au titre d'athlète de l'année


Le Kényan Eliud Kipchoge remporte le marathon de Londres, le 22 avril 2018.
Le Kényan Eliud Kipchoge remporte le marathon de Londres, le 22 avril 2018.

Les marathoniens kényans Eliud Kipchoge et Brigid Kosgei ont été nommés au titre d'athlète de l'année par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) après leurs exploits respectifs du week-end, dans une liste largement dominée par les récents champions du monde.

A Chicago dimanche, Brigid Kosgei a pulvérisé en 2 h 14 min 04 sec le record du monde du marathon féminin détenu depuis 2003 par la Britannique Paula Radcliffe.

Un peu plus tôt dans le weekend, le recordman actuel du marathon Eliud Kipchoge a repoussé les limites connues des capacités humaines en passant sous la barre des deux heures (1h 59 min 40 sec) lors d'un marathon non homologué, organisé par son sponsor à Vienne.

La liste dévoilée lundi pour les athlètes masculins comprend cinq Américains, deux Kényans, un Ougandais, un Bahreïni, un Suédois et un Norvégien, tandis que la liste publiée mardi pour les athlètes féminines comprend trois Kényanes, une Américaine, une Néerlandaise, une Allemande, une Jamaïcaine, une Britannique et une athlète concourant sous bannière neutre.

Les récentes affaires de dopage qui secouent le monde de l'athlétisme n'ont eu que peu d'effet sur la composition des deux listes.

L'Américain Christian Coleman, sacré champion du monde du 100 m le mois dernier à Doha, qui avait été suspendu en août avant d'être réhabilité in extremis début septembre, grâce à une erreur de procédure de l'agence antidopage américaine (USADA), fait partie de la liste masculine.

La Néerlandaise Sifan Hassan (championne du monde à Doha sur 1.500 m et 10.000 m) et l'Américain Donovan Brazier (champion du monde à Doha sur 800 m) sont également nommés malgré leur appartenance au Nike Oregon Project (NOP) fermé la semaine dernière après la suspension de son entraîneur américain Alberto Salazar pour "incitation" au dopage. Les deux athlètes n'ont toutefois jamais été mis en cause personnellement.

Il est à noter que Eliud Kipchoge et Brigid Kosgei n'ont pas pris part aux Mondiaux de Doha.

La désignation des athlètes féminin et masculin de l'année sera connue lors des "World Athletics Awards 2019" qui aura lieu à Monaco le 23 novembre.

XS
SM
MD
LG