Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Clasico "va bien avoir lieu", assure le président de Barcelone


Josep Maria Bartomeu lors de la cérémonie du Ballon d'Or France Football à Paris, France, le 2 décembre 2019.
Josep Maria Bartomeu lors de la cérémonie du Ballon d'Or France Football à Paris, France, le 2 décembre 2019.

"Le match va avoir lieu", a déclaré au sujet du Clasico de mercredi Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, dans sa traditionnelle allocution de Noël jeudi, balayant l'appel à manifester de la plateforme séparatiste catalane Tsunami Democratique.

"Le match (prévu mercredi à 19h00 GMT, ndlr) va avoir lieu. Il ne sera pas repoussé une nouvelle fois. C'est notre responsabilité à tous qu'il ait bien lieu. Nous traversons un moment complexe en Catalogne, mais il est compatible avec la pratique du football", a assuré le dirigeant catalan jeudi devant la presse.

"Que ceux qui ont des choses à revendiquer le fassent de manière pacifique. Notre stade est un espace où prime la liberté d'expression, cela a toujours été le cas, et en ce sens, nous voulons transmettre un message de tranquillité et de normalité", a encore appuyé Bartomeu.

Le dirigeant a assuré que "les gens pourront venir en famille, entre amis. Je souhaite que l'emporte la sportivité et le soutien aux joueurs. Le Clasico doit être une fête du sport et du civisme. Qu'il y ait de la paix et de la tranquillité", a-t-il appelé.

Le Clasico, la rencontre de clubs la plus regardée au monde selon la Liga, devait initialement se jouer le 26 octobre mais avait dû être repoussé en raison des manifestations ayant secoué la Catalogne après la condamnation mi-octobre de neuf dirigeants séparatistes catalans à la prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

Mardi dernier, la plateforme séparatiste catalane Tsunami Démocratique avait appelé à un rassemblement "massif" autour du Camp Nou le 18 décembre, à 16H00 (15H00 GMT), juste avant la rencontre entre le Barça et le Real Madrid.

XS
SM
MD
LG